Le coordonnateur national du mouvement citoyen «And Dooléle Amadou Ba» pour poursuivre avec la jeunesse le plan Sénégal émergent, Serigne Abdoul Wahab Gaye s’engage pour une victoire écrasante au soir du 25 février 2024. Ledit mouvement apporte sa contribution, son soutien indéfectible à la grande coalition Benno bock yakaar, pour reconquérir ensemble toutes les zones de résistance identifiées, qui regorgent de grands électeurs pouvant peser très lourd sur la balance.
Par Ch. Seck NDONG (avec En relief)
Face à une profonde crise morale, sociale, politique et économique la jeune génération a besoin de s’identifier à des leaders capables de les conscientiser sur l’avenir du pays qui repose entre les mains de la jeunesse, « Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel peuple tu seras ». Avec la découverte du gaz, du pétrole, de l’or, du zircon, pour ne citer que ceux-là, le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins et fait la convoitise de toutes les grandes puissances. Futur eldorado du gaz et du pétrole avec une position géographique exceptionnelle, qui s’ouvre sur le reste du monde, le Sénégal est aujourd’hui incontestablement dans le concert des grandes nations. Compte tenu de cette nouvelle donne, le Sénégal a besoin plus que jamais de leaders capables de porter haut le drapeau, de préserver les ressources du pays pour le bien-être et le mieux-être des sénégalais de tout bord.
Suite au choix du Président de la République, S.E.M. Macky Sall sur Premier ministre, M. Amadou Ba, d’être le candidat de la coalition Benno book yakaar (Bby), pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, le mouvement citoyen « And Dooléle Amadou Ba» est mis sur orbite. Porté sur les fonts baptismaux, ce mouvement citoyen composé de personnes ressources, d’intellectuels, de la société civile, de religieux, de jeunes, de femmes, de sénégalais de tout bord, se veut non seulement un creuset électoral mais également de bouclier pour le Premier ministre Amadou Ba, dont le leadership est incontestablement apprécié par les sénégalais.
Le mouvement citoyen «And Dooléle Pm Amadou Ba» ambitionne de «construire une force politique de type nouveau capable de transformer le Sénégal au profit des populations des villes, des banlieues et des campagnes», tout en s’engageant à tout mettre en œuvre pour porter le Premier ministre, Amadou Ba à la magistrature suprême, au soir de la prochaine présidentielle. Le Mouvement citoyen soutient que le retour aux valeurs et à l’éthique est devenu une nécessité dans ce pays. C’est quand on partage des valeurs communes que des relations de confiance durables se créent entre les citoyens. Les valeurs de dignité, de travail, d’honneur, de respect de soi, de la communauté, des engagements et de la discipline doivent être réhabilitées au Sénégal.
Il faut rappeler que les foyers religieux ont toujours été le point de convergence des hommes politiques sénégalais. Si on interroge l’histoire, tous les présidents qui se sont succédés à la tête de notre pays, ont tous bénéficié des privilèges (conseils, consignes de vote, appuis, etc.) des religieux pour accéder à la magistrature suprême. Ces derniers ont toujours joué un rôle capital dans la marche du pays. Il a toujours existé une complicité entre les pouvoirs temporels et spirituels pour permettre au Sénégal non seulement d’avoir un climat social apaisé mais aussi d’accéder à l’excellence dans les différents domaines. Le mouvement citoyen «And Dooléle le Premier ministre Amadou Ba» se veut une plateforme d’échanges, un cadre de réflexion et un creuset électoral qui apportera tout son soutien partout ou besoin sera selon les orientations du candidat de la majorité.
A l’unanimité, ses qualités d’humilité, sa grande capacité d’écoute, sa connaissance des dossiers, son réseau très dense de partenaires à travers le monde, ses relations avec les foyers religieux du pays, font non seulement du Premier Ministre Amadou Ba une force tranquille, une référence, un symbole pour les jeunes générations mais aussi le seul candidat capable de traduire la vision du Président Macky Sall et conduire les destinées du Sénégal à bon port.