Cheikh Mahi Ibrahima Niass khalife de la faydatidjaniya
UN MESSAGER DE LA PAIX AU SERVICE DE L’Afrique et de l’HUMANITE
Il y a des personnages de lhistoire tapis dans l’ombre et qui de leurs œuvres grandioses participent à la paix et au développement des sociétés humaines. Parmi ces grandes figures de l’histoire se place en pôle- position l’actuel khalife de la cité sainte de Médina- Baye ( Sénégal) et khalife de la Fayedatidjaniya Serigne Cheikh Mahi Ibrahima Niass.
diplôme de la célébre université Al AHsAR du Caire en Egypte en histoire et science gumaine, cet exégéte du saint coran à la parfaite maîtrise de la science islamique, grand conférencier à la parfaite maîtrise de la langue arabe, est aujourd’’hui leader de plusieurs centaines de disciples et de talibés répartis au Sénégal, en Afrique, en Europe, aux amériques, en Asie.
A limage de son Vénéré père le CheiKh Al Islam El hadj Ibrahima Niass ( n é en 1900 à Taiba Niassne et décédé en 1975 à Londres), qui, par le biais de l’islam, est parvenu à constituer l’union africaine des peuples, là où les ditigeants du continent n’ont pas encore réussi à mettre en place les Etats- unis d’’Afrique, Serigne Cheikh Mahi Ibrahima Niass a réussi la prouesse, en mai dernier, de pacifier la région soudanienne du Darfour, dans un conglit fratricide qui date depuis 2003.
Toutes les démarches et négociations onusiennes et de l’Union africaine n’ont pas donné les résultats escnomptés pour ramener la paix et la stabilité au Soudan du president omar El Béchir destitué depuis le 25 octobre 2021 par le Conseil militaire de transition dirigé par le Général Awad Ibn Auf présidant aux destinés du pays.
Les dirigeants actuels du Soudan ont dû recourir à la diplomatie religieuse et à l’Aura du guide religieux sénégalais, pour le retour de la paix des braves au sein d’une communauté multi éthnique et multiraciale partageant en commun l’islam.
Après avoir été reçu par les dignitaires du régime à la tête de qui le Général Awad Ibn Auf, comme un fin stratége, le guide religieux sénégalais a réuni les différentes factions en conflit. Dans un discours digne d’un grand prêcheur, il a entretenu de la nécessité de la paix selon les indications de l’’islam. Le dimanche 22 mai, les 50 factions en lutte ont dans l’immédiat déposé les armes. Serigne Mahi Ibrahima Niass ne s’en est pas arrêté là.
Le lendemain, accompagné de son porte- parole Serigne Cheikh Mahi Cissé, de ses moukhadams mauritaniens cheikh Mohamed Hafes et Cheikh Hadj Micheri, le vénéré guide religieux decida de descendre sur le théâtre des opérations, dans le Darfour en particulier. Au nom de l’islam, il invita les chefs de guerre et les belligérants à déposer les armes. Ces derniers obéirent à l’invite du chantre de la paix.
Après le passage du messager de la paix, Serigne Cheikh Mahi Ibrahima Niass, un vent de renouveau a ainsi soufflé au Soudan, un pays meurtri par une vingtaine d’années de guerre civile ayant étalé plus de 300 000 morts et pres de 3 millions de déplacés. Les soudanais sont ainsi revenus à la vie, avec aussi la fin de l’état d’urgence décrétée depuis la date du 29 mai dernier.
Le khalife de la Faydatidjaniya Serigne Cheikh Mahi Ibrahima Niass de retour au Sénégal, a été triomphalement accueilli par tout un peuple, par les différentes tarikhas et confessions religieuses. Il a reçu les félicitations du président de la république Macky Sall ; mais aussi la gratitude des autorités d’ organisations internationales et africaines.
Les défenseurs de la stabilité et du progrès des sociétés et de l’humanité ont aussi cru et avec jistesse, que le khalife de la Faydatidjaniya mérité amplement d’avoir le satisfecit de l’’Union africaine et de l’Organisation des Nations- Unies. D’autres disent que le président de l’Union islamique africaine et membre de la Ligue islamique mondiale merite plus qu’un prix Nobel de la paix.
Dans tous les cas, pour services rendus à l’Afrique, la chaine de télévision panafricaine SHOT ONE TV basée à Londres et l’organisation African Merit Achieivement ont décidé de faire honneur au Messager de la paix et khalife de la Faydatidjaniya. Un trophée en or massif, une médaille d’or et un diplôme d’honneur lui seront ainsi déscernés en début d’année 2023 à Londres puis a Medina baye (Sénégal).
Mohamed Al Amine THIOUNE