Par Ibrahima FALL
En prélude au Gamou de Jaxaay qui pointe à l’horizon, un Comité régional de développement (Crd) s’est tenu à Keur Massar, hier, en présence des autorités administratives, du commandant de la police, de représentants des sapeurs- pompiers, des services d’hygiène, de Senelec, de Sen’eau, de Sonatel, du maire de Jaxaay et des représentants du guide religieux. Les organisateurs sont à pied d’œuvre.
Baye Amadou Camara, surnommé le « messie social », a fini de révolutionner la commune par ses multiples actions d’envergures sociales. Il invite les fidèles à préparer avec précaution l’édition 2023 du Gamou qui se tiendra le 11 novembre prochain à Jaxaay.
L’objectif visé à travers cette rencontre, a soutenu Pape Sow, est que ces structures puissent apporter leur contribution pour la réussite de cet événement religieux. «Ce Gamou annuel revêt une forte affluence et une ferveur des talibés qui viennent de divers horizons pour manifester leur sympathie à cet érudit de l’islam qui s’est implanté dans cette zone depuis 2004», a-t-il rappelé.
Selon le coordinateur Pape Sow, Jaxaay est une localité dépourvue d’assainissement, d’éclairage public. «L’insalubrité et l’insécurité y dictent leur loi. Il y a l’épineux problème des inondations. Aussi, l’hôpital tarde à être achevé», a-t-il relevé. M. Sow interpelle les autorités compétentes à prendre à bras le corps cette situation qui constitue une préoccupation majeure. A son avis, le Gamou pourrait jouer un rôle capital pour mettre fin à cette situation.
Pape Sow a fait savoir que le Gamou sera célébré sous le signe de la paix. «El hadji Amadou Camara, ce guide religieux qui est un saint doté d’une côte de popularité exceptionnelle a fini de convaincre plus d’un par l’implantation de daraas modernes où les talibés apprennent le coran et sont nourris gracieusement. Avec sa posture de religieux, son objectif consiste à fédérer toutes les forces vives de la localité pour alléger la souffrance des démunis et à participer au rayonnement du département», a souligné M. Sow.
Ce dernier a fait état des multiples actions communautaires du marabout dans le domaine de la santé. «Cet homme religieux a remis à Darou Thioub, trois (3) appareils d’échographies. Baye Amadou Camara a réhabilité les lieux de culte, a permis la construction de mosquées et daraas…Il avait aussi distribué 150 moutons à la veille de la Tabaski», ajoute-t-il.
Aussi, Ousmane Dieng de la Tariha tidjania, un disciple de Baye, et Babacar Sèye ont attesté que le guide religieux est un élément central qui propulse de manière positive les populations de la localité pour favoriser son développement.