Par Khalil FALL Ebé
La commune de Malika qui couvre une superficie de 9 km2 a toujours disposé d’une importante réserve foncière, notamment avec le déclassement en cours de la bande des filaos située sur la droite de la Vdn3. Ce déclassement a aiguisé les appétits de plusieurs spéculateurs fonciers. Ainsi, les membres du Cdm fustigent et dénoncent les agissements du maire et de certains de ces proches. Ils ont tenu à rassurer les populations qu’aucune attribution ne se fera désormais sans un droit de regard exercé par eux- mêmes.
La réserve foncière qui devait servir d’abord les intérêts de la population locale est malheureusement convoitée par des individus qui avec l’appui de l’équipe municipale, réussissent toujours à tromper la vigilance de l’Etat et notamment de ses services chargés des Domaines.
En effet, souligne le porte-parole du Collectif pour le développement de Malika (Cdm), Malcom Fall, ces «affairistes» sous le prétexte de parler au nom des populations confectionnent des dossiers qu’ils vont présenter à l’Etat. «Hélas, l’Etat tombe très souvent dans leur piège. Le dernier cas en date est survenu avec la mise sur pied d’une coopérative d’habitat. Une coopérative en réalité fictive que des proches du maire ont dénommée ‘’Coopérative des jeunes de Malika’’ (Cojema)», révèle Malcom Fall.
En réalité cette coopérative qui n’existe que de nom, poursuit-il, ne représente ni les populations et encore moins les jeunes. «Un simple tour dans la commune suffit pour se rendre compte que cette coopérative n’est connue par aucun jeune. Il s’agit juste d’un groupe trempés jusqu’au cou dans a spéculation foncière et qui pour couvrir leurs agissements ont mis sur pied cette coopérative», a confié le porte-parole.
Les membres du collectif ont mentionné que le but visé est simple: ils veulent montrer à l’Etat qu’ils sont représentatifs pour pouvoir ainsi exercer une pression sur l’Etat que nous invitons à Tester ferme. Depuis quelques semaines cette association effectue des sorties intempestives dans la presse pour tenter d’harceler l’Etat. Ils ont annoncé que l’Etat leur a octroyé 11 hectares pour le compte de la jeunesse de Malika.
«Ce serait une grosse erreur. Ces gens agissent pour leurs propres comptes. Ceux-là qui disent qu’ils sont à la tête du Cojema ne représentent pas les jeunes», martèlent les membres du Collectif. Ils ne peuvent accepter que pendant que les familles étouffent dans les maisons exigües, un groupe de jeunes simplement proches du maire puisse par des manœuvres tromper l’Etat pour obtenir 11 hectares. «Ce n’est pas possible et nous allons nous y opposer d’abord dans un cadre prévu par la loi et ensuite physiquement nous allons nous dresser sur leur chemin», avertissent-ils.
Cette pseudo- coopérative est dirigée par le frère du maire Bakary Gadiaga. Les membres du Cdm disent avoir envoyé une lettre d’information au Président de la République Macky Sall pour marquer leur opposition à l’attribution de terrains au Cojema. De même une plainte a été déposée contre le sieur Abdoulaye Sow alias Ablaye Diallo pour les délits d’association de malfaiteurs, détournement de fonds, abus de confiance, escroquerie…