Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel a présidé la cérémonie de clôture le séminaire national d’informations et de vulgarisation du CCA à Dakar
En introduction de son propos, Dr Pape Amadou Ndiaye a remercié la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), d’avoir choisis le Sénégal pour abriter le troisième séminaire national d’informations et de vulgarisation du Règlement n° 01/2014/CM/UEMOA portant Code Communautaire de l’Artisanat (CCA) après la Guinée Bissau et la Cote d’Ivoire. C’est aussi le lieu pour le ministre de remercier la Directrice du secteur privé et son équipe qui ont uni leurs efforts pour rendre possible la tenue de cet atelier de trois jours.
Il a rappelé que ce règlement adopté par le Conseil des ministres de l’UEMOA en date du 27 mars 2014 à Yamoussokro est un document qui vient renforcer le développement du secteur de l’artisanat, notamment en facilitant l’organisation et la classification des activités artisanales, amélioration des conditions d’axé à la commande publique, la contribution à la qualification des artisans et tant d’autres. «Ainsi, cela traduit l’importance que les plus Hautes autorités de l’espace UEMOA accordent à ce secteur porteur de croissance, créateur de richesses et d’emplois», a relevé Dr Papa Amadou Ndiaye.
Le séminaire qui a réuni les représentants du ministère en charge de l’artisanat, les autres ministères impliqués dans l’accompagnement des acteurs du secteur de l’artisanat, l’Union Nationale des Chambres de métiers, les Chambres de métiers régionales, les Organisations professionnelles d’artisans, des institutions d’appui au secteur au niveau national, la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et des Cadres de la Commission de l’UEMOA, est un cadre d’échanges et de partage sur le contenu du Code communautaire.
Durant trois jours, a attesté le ministre, les participants au séminaire ont fait preuve de disponibilité, de sacrifice, de sérieux, d’endurance et de compréhension pour parcours tout le document afin de se l’approprier et d’être des ambassadeurs pour la vulgarisation dudit code au sein de vos structures respectives. Cette vision de l’UEMOA d’accompagner les Etats membres à organiser un séminaire national d’information et de vulgarisation du CCA, souligne-t-il, a permis aux acteurs intervenant dans le secteur de l’artisanat sénégalais d’avoir beaucoup plus d’informations sur : «l’aperçu général du Règlement portant Code Communautaire de l’Artisanat de l’UEMOA ; l’’activité artisanale ; l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat et qualification professionnelle des artisans; l’assurance et protection sociale des artisans; l’accès aux marchés publics, fiscalité et comptabilité ; l’organisation de l’artisanat.
A présent, insiste le ministre, il s’agit de conjuguer nos actions pour rendre possible la mise en œuvre efficace et efficiente de ce code qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Selon Selon lui, il est temps que les acteurs prennent conscience que l’artisanat est l’un des leviers importants de nos pays de l’espace UEMOA pour faire face à la problématique de l’employabilité des jeunes.
Le séminaire de partage, d’échanges en vue de préparer la mise œuvre du CCA au niveau National et d’avoir un taux d’exécution satisfaisant, s’est tenu en présence de Mme Aïssa KABO SIDIKOU Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, de M. Inssa DIEYE, du Président de l’Union Nationale des Chambres de Métiers, de M. Alassane ABDOU Président de la Chambre des métiers de l’Artisanat du Niger; de Mme Khady Evelyne Denise NDIAYE Directrice du Secteur Privé «Madame la Représentante Résidant, notre département ministériel prendra en compte toutes les recommandations issues de ce séminaire car Son Excellence, le Président Macky SALL, tient beaucoup à ce secteur qui constitue une composante de l’axe 1 du PSE « la transformation structurelle de notre économie », a rassuré le ministre.
Il semble également important pour Dr Papa Amadou Ndiaye de rappeler les actions phares que le Président SALL a fait pour le secteur de l’artisanat à savoir : la construction de la zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA), financé à un coût de 15,3 milliards de francs CFA, exclusivement par l’Etat du Sénégal ; l’octroi de 15% de la commande publique aux artisans ; l’adoption de la SNDA ; etc…
Le ministre s’est réjoui de l’organisation de ce séminaire qui, selon lui, est nécessaire pour la mise en œuvre du CCA au niveau national. Il a également salué l’atmosphère cordiale, amicale et franche qui a prévalu tout au long de l’atelier et a souhaité que cette dynamique soit maintenue pour les la vulgarisation du CCA.