Par Ibrahima FALL
Une journée de l’excellence s’est tenue ce week-end, au Lycée Banque islamique de Guédiawaye. L’objectif visé, selon le proviseur Mme Guèye Astou Mane, c’est non seulement de primer les meilleurs élèves, mais de faire de l’excellence un défi au niveau des compétitions académiques et nationales. Cela fait suite aux résultats obtenus par les classes de première (1ère) au niveau des cinq (5) meilleurs lycées et second (2nd) au niveau de l’académie qui polarise quatorze (14) lycées.
A cette occasion, le proviseur du Lycée Banque islamique de Guédiawaye a évoqué les problèmes auxquels leur établissement est confronté. Mme Guèye Astou Mane a fait état de salles de classe délabrées, de toitures poreuses; «s’il pleut, c’est la catastrophe notamment durant les périodes d’examens». Elle a dénoncé l’insécurité, les cambriolages incessants dans cette zone. «Ce lycée de Banque islamique mérite d’être entièrement rénové pour asseoir un meilleur cadre de vie», a relevé Mme Ndiaye.
Conscients de cette situation, les anciens promotionnaires de Géo 90/93 ont décidé d’apporter leur contribution d’une valeur de deux (2) millions de francs Cfa pour prendre une partie des charges. Lors de la journée de l’excellence qui a été très riche en ressources humaines de qualité notamment le parrain, entre autres. Les promotionnaires de Géo 90/93, sous la houlette du coordinateur Dethié Diouf, ont fortement marqué leur présence, leur sympathie et leur détermination à soutenir le lycée de Banque islamique dirigé par le proviseur Mme Guèye, et le censeur Demba Ndiaye du dit lycée.
Selon Mme Gueye, cette journée d’excellence fait partie de l’agenda du lycée ou les meilleurs élèves seront toujours primés. «Nous sommes classés 1er avec une moyenne de 13,76 devant le lycée Limamou Laye et celui des Parcelles Assainies, et 2ème au niveau de l’académie de Guédiawaye.
«Nous sommes à mesure de répondre favorablement à l’appelle du censeur Demba Ndiaye et le proviseur Mme Gueye pour apporter des soutiens financiers d’un coût évalué à 2 millions », a souligné le coordinateur Dethié Diouf. Le soutien de ses promotionnaires a déjà contribué à la réussite à cette journée d’excellence. Il s’agit, explique-t-il, d’une première étape mais d’autres actions d’envergures à vocation sociale vont suivre.
Il y a parmi les promotionnaires des cadres, des colonels qui sont basés au Sénégal et à travers la diaspora surtout en Europe, où se regroupent des ressources humaines de qualité. «Nous allons continuer les échanges afin de mutualiser toutes nos forces pour poser des jalons considérables, notamment à l’endroit des élèves qui veulent poursuivre leurs études au Canada», ajoute-t-il. Aussi, des équipements seront apportés au légendaire lycée pour asseoir un meilleur cadre de travail.