Par Ibrahima FALL
Le guide religieux Serigne Amadou Camara, implanté dans la commune de Jaxaay, s’est exprimé au cours d’une rencontre pour interpeller les autorités sur le non achèvement du poste de santé de Jaxaay. Le très vénéré qui jouit d’une côte de popularité très importante a évoqué ici un casse-tête pour les riverains.
En cette période pré- hivernale, le marabout Amadou Camara a d’abord rappelé les inondations qui indisposent les populations de la localité durant la saison des pluies. Il a aussi fait état de l’absence de poste de nomination en faveur des responsables de la commune de Jaxaay qui pourraient mieux prendre en charge les préoccupations des concitoyens
Le guide religieux représentant de Cheikh Ibrahima Niass est largement revenu sur la situation préoccupante qui sévit dans cette zone Selon lui, l’achèvement du poste de santé serait une véritable bouffée d’oxygène pour les concitoyens. «La santé occupe une place très importante pour le développement d’une localité », a-t-il souligné. Entre autres difficultés, le marabout a cité le manque d’emploi notamment les jeunes.
Serigne Amadou Camara estime que l’Etat doit pourvoir des postes à des responsables tels que Birama Niang, leader politique et militant authentique qui a toujours œuvré dans le social sur fonds propres pour alléger la souffrance des populations et qui mérite d’être promu.
Ainsi, le marabout invite les responsables à s’unir en évitant les intérêts crypto personnels. Il les propose de mutualiser toutes leurs forces pour le développement harmonieux du département de Keur Massar et de Jaxaay en particulier. «La plupart des foyers de la zone est constituée de démunis qui méritent d’être soutenus et assistés», a-t-il argumenté.
Concernant, l’événement religieux que le guide religieux organise chaque année, les autorités territoriales et locales s’y attèlent pour la tenue d’un Ccd qui destiné à mieux prendre en compte les problématiques de cette zone et y apporter des solutions idoines pour la réussite de cet événement historique.