Par Ibrahima FALL
Bambèye a vibré du rythme de la 3eme édition du festival ‘’Ci laa boock’’ tenu ce week-end au niveau du centre culturel. Le ministre de la Culture Aliou Sow, qui présidait la cérémonie solennelle, a remis un chèque de 10 millions de francs Cfa à Khaly Thioune, le génie créateur. Il a souligné que le Sénégal sera présent au festival de Cannes après quatre (4) ans d’absence.
Le ministre de la Culture Aliou Sow a d’abord salué l’excellent travail du «génie créateur», Khaly Thioune, et les partenaires culturels espagnols. Dans l’optique de promouvoir la culture dans cette zone, souligne-t-il, l’Etat a décidé d’accompagner, de renforcer ce centre culturel avec un chèque de 10 millions de francs Cfa répartis en trois (3) tranches. Le ‘’génie créateur’’ a reçu 5 millions de francs Cfa.
«Le président Macky Sall agit au quotidien sur la politique culturelle adossée à sa politique d’action qui est le socle de l’ensemble des facteurs qu’elle hérité. Je suis en compétition avec tout le monde sauf le Président de la République», a relevé le ministre. Aliou Sow a ainis salué le Doyen Allé Niang, «un grand historien qui constitue notre patrimoine culturel».
«Ainsi cette équité, constitue un socle pour la vision du Président Macky Sall Nous sommes à la disposition des acteurs culturels mais dans la transparence», a-t-il avoué. Conscient des actions significatives entreprises pour la mise sur pied de ce centre culturel, le ministre a rassuré que l’Etat a décidé d’accompagner, de renforcer ce centre.
- Sow a réaffirmé que le Sénégal sera représenté au festival de Cannes cette année avec un film qui a été entièrement financé par le Sénégal à hauteur de 75 millions de francs Cfa Cet événement historique a été rehaussé par la présence du préfet de Bambèye, des maires, du président du Conseil départemental, de la directrice des Arts, des notables, des artistes, etc
L’occasion a été saisie par le maire Assane Dia de saluer cette belle initiative qui vient â son heure; «la culture est un ensemble de comportement, de coutume, de tradition qui n’est pas figée, mais dynamique pour être un cordon ombilical entre les peuples par le brassage pouvant partir de la diversité pour mener vers le développement».
«Nous nous réjouissons de cette journée car la culture est un brassage qui part de la diversité pour mener vers le développement de la localité. Nous comptons les accompagner les assister pour le rayonnement de la culture dans notre commune. Ainsi, nous félicitons la présence du ministre Aliou Sow venu présidé cet événement historique. Nous avons constaté qu’il est en train d’abattre un excellent au côté du Président Macky Sall », a relevé le maire Assane Dia.
Le maire de Bambèye a aussi félicité le frère Khaly Thioune, promoteur culturel de la 3ème édition du festival ‘’Ci laa boock’’ en collaboration avec des artistes venus d’Espagne et ont travaillé de manière continue pour aboutir à cette journée.
La salle du centre culturel de Bambèye était pleine à craquer. Les artistes étaient venus massivement participer à la 3eme édition du festival ‘’Ci laa boock’’ fortement marquée par la présence d’une délégation espagnole. Selon Khaly Thioune c’est un festival d’échange et de communion avec un brassage entre les artistes espagnols et ceux du département.