Par Ibrahima FALL
Le mouvement dénommé « Bloc and legguey’’ est dans l’action de la vente des cartes et du montage de comités. Son objectif, indique le leader Oussou Dia, est de contribuer à la massification de la grande coalition Benno bokk yakaar (Bby), notamment au niveau de la commune de Wakhinane Nimzatt à Guédiawaye, en vue de la prochaine élection présidentielle.
Quelques jours après l’Assemblée générale constitutive tenue en présence de Racine Talla qui a lancé la vente des cartes et l’installation des comités, les membres du mouvement ‘’Bloc And Legguey’’ permettent à la grande coalition présidentielle d’être debout en vue de la présidentielle de 2024. Ledit mouvement, autour du leader Oussou Dia, est en train d’étendre ses tentacules en regroupant en son sein 66 groupements de femmes; jadis «dépourvues de formation, de financement, laissées en rade». Mais grâce aux appuis conséquents de leur leader, elles sont parvenues à se départir de la précarité et de la pauvreté dont elles étaient confrontées.
La présidente Racky Ndiaye et ses collaboratrices ont fait face à cette situation difficile que les femmes de la commune Wakhinane Nimzatt ont traversé; avec le soutien de leur leader Oussou Dia, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye qui œuvre dans le social. Les militantes authentiques de l’Apr au sein de la dite commune sont en phase avec le leader Oussou Dia qui travaille dans une dynamique de taire les divergences et dissensions entre eux.
Leur seul but, souligne M. Dia, c’est de s’unir comme un seul homme pour faire face à cette opposition «sans programme efficient». Ses collaborateurs visent à apporter des réponses positives à la demande sociale afin de pouvoir assurer un 2ème quinquennat au Président Macky Sall en 2024. «Nous renouvelons notre engagement indéfectible au président de la coalition Bby. En ce moment, nous sommes à pieds d’œuvre dans la vente des cartes et le montage des comités et nous nous sommes engagés à mettre sur pied 70 comités», a-t-il déclaré. M. Dia travaille dans une dynamique de remobilisation des troupes et invite tous les responsables du département de Guédiawaye de taire les clivages qui risquent de plomber leur parti.
Le fédérateur s’est adressé particulièrement au coordinateur de l’Apr Aliou Sall, au Lat Diop Directeur général de la Lonase, à Racine Talla Directeur général de la Rts, entre autres leaders en les exhortant de travailler dans une dynamique unitaire. M. Dia préconise la mutualisation de toutes les forces vives «pour faire face à cette opposition sans programme de développement». Ses partisans dans l’Apr sont déterminés à renverser la tendance en 2024. Ainsi, M. Dia félicite l’engagement de ces femmes leaders qui ont mis en place une calebasse dénommée ‘’Lecket gui’’ visant à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, leur autonomisation.