Compte tenu du rôle important du secteur privé africain dans le marché de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), un Forum sur la mobilité des Opérateurs économiques (OPE) s’est tenu, le jeudi 09 mars 2023, à Dakar. Il a est relayé virtuellement afin de permettre à toutes les parties prenantes Ouest-Africaines de se connecter et de prendre part aux échanges. Ce forum a été initié en marge de la quatrième édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA 4) et a été organisé par le Groupe AACICI-IAPC à l’attention du secteur privé et en particulier des Micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs).
Le Forum portant sur le thème «La mobilité des opérateurs économiques à l’épreuve de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) enjeux, perspectives et opportunités» vise à permettre aux parties prenantes de tirer pleinement avantage des opportunités économiques offertes par le grand marché unique africain. La Commission de la CEDEAO et le Secrétariat général de la ZLECAf ont également été invités à prendre part au Forum.
Il y avait également les représentants des pays invités à la quatrième édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA 4) que sont le Royaume du Maroc (d’honneur) et la République Démocratique du Congo (de marque).
Dans son intervention, le porte- parole de Mme Fatou Dramé dite Fabira, présidente de la Plateforme «Bay Sa Waar» a soutenu que la FIPA 4 vise à faire en sorte qu’à terme, le marché commun le plus grand de toute l’histoire du commerce international, que couvre la ZLECAf soit une réalité. Pour cela, Fabira et ses partenaires sont sur une dynamique visant à réunir les cinquante-cinq (55) pays africains en un seul marché; car, «procurant toute une série d’avantages en termes de développement socioéconomique en favorisant la création d’échanges, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté.
Ainsi, le Directeur Exécutif, a réagi après les différentes questions et contributions à ce forum, attestant que la ZLECAf sera une rampe de lancement pour les MPMEs, un «terrain d’apprentissage» avant d’affronter les «plus grands»; mais également, ces entités vont trouver une opportunité plus «facile» de s’insérer dans les chaines de valeur régionales et mondiales. Pour Dr Samb, la ZLECAf est l’occasion pour les MPMEs d’améliorer leur compétitivité, d’accroître leur gamme de produits à destination des consommateurs du continent africain avec une plus forte valeur ajoutée, d’innover dans la transformation, de sécuriser leur chiffre d’affaires et bien évidemment, de créer des emplois et de nouveaux emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement.
Aussi, en présence de son Ambassadeur au Sénégal, cette journée économique de la FIPA, la Côte d’Ivoire a apporté sa touche, avec une impressionnante chorégraphie et de fortes propositions pour un marché commun en Afrique.
Ainsi, la FIPA s’insère dans une politique globale et harmonieuse, déclinée à travers l’Agenda 2063 de l’Afrique. Pour les différents intervenant à ce Forum économique, il s’agira de leur reconnaitre cette place, de mieux les utiliser et de procéder aux arbitrages et allocations de ressources nécessaires à la promotion des Femmes et des Jeunes d’Afrique. Ce qui en ferait, grâce au commerce au sein du marché commun, de puissants moyens de génération et de multiplication de valeur ajoutée, donc de richesse au profit de la Nation. Celle-ci ne pourrait et ne saurait nullement se situer en dehors des MPMEs, des Femmes, des Jeunes », ont-ils compris tous.