En perspective de la journée de l’excellence, le président de la commission de l’éducation au sein du département nouveau, Mohammadou Rassoul Datt, et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour gagner le pari de la mobilisation. Leur crédo consiste à améliorer les conditions des élèves, des professeurs et ceux de l’administration pour que la performance du système éducatif soit une réalité à Keur Massar.
L’ensemble des présidents de commissions en charge de l’éducation que polarisent les différentes communes du département était en conclave pour échanger, diagnostiquer, booster le secteur et travailler vers l’excellence. Ainsi, Mohammadou Rassoul Datt a listé les maux qui gangrènent l’éducation liés aux effectifs pléthoriques au niveau des salles de classes, problèmes de toilette, absence de cadre de vie, de dotation de fournitures scolaires, au non achèvement du seul Collège d’enseignement moyen (Cem) à Jaxaay, etc.
En cette journée de l’excellence, ils comptent primer les meilleurs élèves ayant réussi aux examens du Bfem, du Bac, au Concours Général, etc. Les présidents de commissions en charge de l’éducation tendent la main aux autorités étatiques pour qu’ils puissent réagir afin de mieux prendre en compte les problématiques du secteur dans le département.
Ils sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette initiative du président du Conseil du département de Keur Massar, Babacar Guèye, qui considère que l’éducation constitue le socle de développement. En collaboration avec la commission de l’éducation au niveau du Conseil départemental, il envisage d’organiser une journée de l’excellence, non seulement pour booster le secteur éducatif mais aussi pour primer les meilleurs élèves. «Révolutionner l’éducation dans le département de Keur Massar est une priorité pour le président du Conseil départemental» a soutenu M. Daff.
Selon lui, pour rehausser cette journée, les présidents sus-indiqués ont choisi d’émérites parrains dans le domaine de l’éducation; «notamment Pr Mary Tew Niane, Pr Hamidou Datt, etc, ceux qui ont marqué les esprits» renchérit M Datt. Il travaille d’arrache-pied pour la réussite de cet événement en collaboration avec l’ensemble des présidents de commission que polarisent les six communes pour remporter le défi de la mobilisation. Compte tenu des maux précités, ses collègues et lui invitent les autorités étatiques à leur accompagner pour une meilleure prise en charge des préoccupations de l’éducation au sein du nouveau département.
Ibrahima FALL