Par Ch. Seck NDONG
La communauté sportive du Sénégal et ses partenaires se sont réunis, ce lundi 27 juin 2022, dans ce lieu emblématique pour lancer les travaux de rénovation et de modernisation du Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar.
Le Ministre des Sports, Matar Bâ, a rappelé que le Chef de l’Etat Macky SALL, dans sa politique de développement, matérialisée dans le PSE, accorde une grande place au sport. Avec toutes les infrastructures réalisées depuis 2012 et celles existantes, notre pays est bien parti pour faire du sport un levier de développement économique à l’image des pays émergents.
Inauguré le 31 octobre 1985 par M. Abdou Diouf, Président de la République d’alors, le Stade Léopold Sédar Senghor a été pendant des décennies le centre nodal des activités sportives dans notre pays, en accueillant de grandes compétitions internationales de football et d’athlétisme en particulier, tout en étant le siège d’un grand nombre de fédérations et d’autres institutions sportives africaines et internationales basées à Dakar.
Les travaux, qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs Cfa, indique le ministre Matar Ba, permettront de disposer, dans la Capitale comme dans certaines régions, d’infrastructures sportives, pour faire éclore les talents et espoirs dans toutes les disciplines sportives que compte notre pays. Devant une assistance enthousiaste et colorée, le ministre a exprimé toute la fierté qui habite la grande famille sportive, dirigeants fédéraux, responsables de clubs, athlètes, compétiteurs, qui voient un de leurs plus grands vœux, se réaliser dans quelques mois.
Le ministre a relevé que les sportifs sénégalais disent Merci au Président Macky Sall pour toutes ces actions de mise aux normes de nos infrastructures sportives, et par les actes qu’il pose au quotidien à notre profit, il est le premier contributeur à tous nos succès sportifs, surtout ceux de ces derniers temps. La cérémonie s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, des présidentes et présidents de fédérations sportives.
Ainsi, le ministre des Sports a exprimé également la gratitude du mouvement sportif sénégalais à l’égard de la République Populaire de Chine, dont l’accompagnement constant et l’engagement sans cesse renouvelé envers notre pays contribuent chaque jour à raffermir les liens entre nos deux Peuples. Au-delà des infrastructures sportive, la République Populaire de Chine est déjà grandement mobilisée aux côtés du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesses Dakar 2026 pour appuyer la préparation de cette grande manifestation qui est une première en terre africaine, dans la préparation des jeunes athlètes, dans la cérémonie d’ouverture et de clôture, etc.
Les travaux comprennent aussi ceux de la réhabilitation du stade Manel Fall à Diourbel, du stade Lamine Gueye à Kaolack et du stade Sitoé Diatta à Ziguinchor pour 20 autres milliards de francs CFA… La famille sportive ne pouvait saisir meilleure occasion pour exprimer ses vives félicitations pour les brillants résultats sportifs et pour les efforts faits en faveur de l’élargissement de la carte sportive du pays.