Enabel, Agence belge de développement, organise la 1ère édition de la Foire agripreneurs, du 29 mars au 02 avril 2022 à la place du Souvenir de Dakar. L’ouverture officielle s’est tenue en présence de S.E.M. Hubert Roisin, ambassadeur de la belgique au Sénégal… En plus de créer une dynamique de collaboration entre les acteurs agricoles pour faciliter leur accès au marché et améliorer leurs revenus, ladite foire se veut être une plateforme de promotion et de valorisation des produits agricoles du Bassin arachidier auprès des consommateurs et adeptes des produits locaux.
Aïda BADIANE et Ndèye WALY (Vidéos et images)
La Foire Agripreneurs est une initiative qui entre dans le cadre de l’exécution du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba), financé par l’Union européenne. Avec plus d’une cinquantaine de stands prévus et des exposants en provenance des cinq (5) régions d’intervention du projet Parerba, cet événement est un important rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences pour les producteurs et micro-entrepreneurs agricoles du Sénégal. Mme Régine Debrabandere, Représentant Résident Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, de l’Agence belge de développement (Enabel) a salué l’excellente collaboration des partenaires du Pareirba. Au cours de ces quatre (4) dernières années, ils ont appuyé la création et la consolidation de plus de 5000 emplois, dont plus de 3 000 dans la production agricole et près de 2 000 dans l’entreprenariat, à travers l’aménagement et la mise en valeur durable de 400 hectares de périmètres irrigués. Face à ces défis multiples et interconnectés, elle a plaidé pour une approche qui vise à reconstruire mieux, afin d’assurer un rebond économique qui soit plus durable, créateur d’emploi et respectueux de l’environnement.
Aussi, M. Stéphane Deveaux, Chef d’équipe pour l’emploi et la croissance inclusive à la délégation de l’Union Européenne au Sénégal a soutenu que l’UE et ses Etats membres, la «Team Europe», se tiennent aux côtés des acteurs agricoles pour apporter des réponses constructives au défi du changement climatique. Le Parerba avec son approche stratégique bâtit sur les enjeux de la qualité, disponibilité et vulnérabilité des ressources en eau. «Le combat est aussi le nôtre en Europe, nous sommes à vos côtés en soutenant au quotidien à travers les partenariats de l’UE et de la Team Europe la promotion de l’entreprenariat rural des jeunes, l’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la sécurité alimentaire, mais aussi à travers des appuis directs au gouvernement, soutenant des réformes cruciales contribuant à améliorer l’environnement des affaires, l’accès au foncier, la mobilisation des subventions aux intrants agricoles et le crédit à l’investissement », a relevé M. Deveaux.
La Foire Agripreneurs consacrera ainsi quatre journées de rencontre,de partage et de réflexion autour de quatre thématiques majeurs de la chaine de valeur agricole. Il s’agit notamment de l’horticulture, la transformation agroalimentaire, la mécanisation agricole et maintenance, la gastronomie locale. Ces thématiques seront abordés à travers une série d’activités interactives telles que les expositions et vente de produits agroalimentaires, les rencontres B2B et networking, les ateliers et séances de demonstration, les animations et concours culinaire.
Toutes ses activités se dérouleront avec la participation effective des acteurs clés du secteur agricole du Sénégal. On peut citer les coopératives agricoles partenaires et micro-entrepreneurs appuyés par le Parerba, les entreprises au Sénégal évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire, les organisations interprofessionnelles de la filière horticole et du secteur de la transformation agroalimentaire, les projets de Enabel intervenant dans le domaine de l’entrepreneuriat.