Dans le cadre de la collaboration entre l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques et l’Association sénégalaise de normalisation (Asn), qui représente le Sénégal en tant que membre au Smiic, un atelier de formation est ouvert, ce mardi 27 juillet 2021, à Dakar. Cette session de formation, indique le Directeur Général de l’Asn, El Hadji Abdourahmane Ndione, vise l’appropriation des normes élaborées par le Smiic dans le domaine du Halal pour tous les pays africains francophones membres qui sont présents durant trois jours au Sénégal. (Avec Afrikbreakingbreakingnews)
Il s’agit d’abord, pour M. Lotfi Ben Zaïd, Secrétaire Général- adjoint de l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (Smiic) de sensibiliser les participants sur les activités, les normes du Smiic. Par ailleurs formateur, il a insisté sur la norme du Smiic 1 qui porte sur les exigences des aliments Halal et qui peut être utilisée comme élément de base dans l’industrie sénégalaise et dans différents domaines.
L’aspect Halal, le phénomène Halal souligne M. Lotfi Ben Zaïd, connait un essor très important à l’échelle internationale notamment dans les pays asiatiques, parce c’est dû à la prise de conscience de l’enjeu dans de ces pays. Abondant dans le même sens, M. Djibril Guèye a avancé un chiffre d’affaires de 3,6 millions de dollars dans le monde. Les pays islamiques, en l’occurrence les pays africains dont le Sénégal, ont leur part de ce marché international. Le SG-adjoint du Smiic a soutenu que le Sénégal a un potentiel énorme dans ce domaine.
L’objectif visé à travers cet atelier est l’appropriation du concept Halal et de ses exigences selon les normes du Smiic. Ainsi, les organisateurs comptent sur l’Asn pour l’adoption et l’appropriation de cette norme pour sa transposition au niveau national.
Ainsi, le Directeur exécutif du Sibm/ Asn, M. Djibril Guèye, soutient-il que le Sénégal a accueilli les autres pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) pour partager les normes Smiic 1 et 2 à travers ce séminaire international organisé pour la première fois dans l’espace francophone des pays membres. Le partenaire de l’Asn atteste que c’est d’une importance capitale de mobiliser cette zone francophone pour l’harmonisation, aussi dans l’appropriation des normes, mais surtout à la certification de nos produits afin qu’ils accèdent aux marchés mondiaux…
Aussi l’expert du Smiic Gs, Yasin Zulfikaroglu venu de la Turquie, exerçant au secrétariat général de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (Inmpi) trouve que c’est important de mettre en oeuvre des normes quand on parle d’accréditation et de certification pour intégrer le commerce international avec des produits conformes.
Le secrétariat général du Smiic a développé ce projet de formation pour la région Afrique francophone qui est financé par le Comité permanent de coopération économique et commerciale de l’Oci (Comcec). Ainsi, les formateurs, durant cette session les 27, 28 et 29 juillet 2021, vont permettre aux participants venus de différents pays africains membres du Smiic de partager leurs expériences; à savoir comment utiliser les normes, les bénéfices venants d’industries, etc.
Toutes les activités liées à la certification, la métrologie, l’évaluation de la conformité doivent être basées sur des normes. Pour une conformité internationale des produits et services Halal, il faut compter sur les normes Smiic internationales préparées pour une utilisation de tout le monde, pas seulement les pays membres de l’Oci…