Dans le cadre de la collaboration entre l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques et l’Association sénégalaise de normalisation (Asn), qui représente le Sénégal en tant que membre au Smiic, un atelier de formation est ouvert, ce mardi 27 juillet 2021, à Dakar. Cette session de formation, indique le Directeur Général de l’Asn, El Hadji Abdourahmane Ndione, vise l’appropriation des normes élaborées par le Smiic dans le domaine du Halal pour tous les pays africains francophones membres qui sont présents durant trois jours au Sénégal. (Avec Afrikbreakingbreakingnews)
Il s’agit d’abord, pour M. Lotfi Ben Zaïd, Secrétaire Général- adjoint de l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (Smiic) de sensibiliser les participants sur les activités, les normes du Smiic. Par ailleurs formateur, il a insisté sur la norme du Smiic 1 qui porte sur les exigences des aliments Halal et qui peut être utilisée comme élément de base dans l’industrie sénégalaise et dans différents domaines.
Ainsi, le Directeur exécutif du Sibm/ Asn, M. Djibril Guèye, soutient-il que le Sénégal a accueilli les autres pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) pour partager les normes Smiic 1 et 2 à travers ce séminaire international organisé pour la première fois dans l’espace francophone des pays membres. Le partenaire de l’Asn atteste que c’est d’une importance capitale de mobiliser cette zone francophone pour l’harmonisation, aussi dans l’appropriation des normes, mais surtout à la certification de nos produits afin qu’ils accèdent aux marchés mondiaux…
Aussi l’expert du Smiic Gs, Yasin Zulfikaroglu venu de la Turquie, exerçant au secrétariat général de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (Inmpi) trouve que c’est important de mettre en oeuvre des normes quand on parle d’accréditation et de certification pour intégrer le commerce international avec des produits conformes.
Toutes les activités liées à la certification, la métrologie, l’évaluation de la conformité doivent être basées sur des normes. Pour une conformité internationale des produits et services Halal, il faut compter sur les normes Smiic internationales préparées pour une utilisation de tout le monde, pas seulement les pays membres de l’Oci…