Par Cheikh Seck NDONG
En appui aux politiques de l’Etat, des organisations de la société civiles ont développé des projets visant à accroitre les capacités d’intervention des personnes handicapées. C’est dans ce cadre que l’ONG Sightsavers a organisé, les 26 et 27 juin 2021, un atelier de renforcement des capacités du Comité des Femmes de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes handicapées (CF-FSAPH) en développement organisationnel et participation aux prochaines élections locales.
A l’approche des élections locales, la Fédération Sénégalaise des Association de Personnes Handicapées (FSAPH) propose un renforcement de capacités du CF/FSAPH en partenariat avec le Groupe de travail des OSC sur le suivi des ODD du CONGAD et avec l’appui technique de l’ONG Sightsavers sur les thématiques de développement organisationnel et de développement á la base.
La FSAPH a considérablement amélioré sa gestion interne en se dotant d’un comité directeur, d’un bureau national et d’un comité de femmes. Chaque entité á son importance au sein de la Fédération et des missions et rôles leur sont été assignés. A cet effet, le Comité des femmes de la FSAPH (CF/FSAPH) a développé son plan de formation où figure en bonne place leur participation active et leur représentation au sein des organisations et aux instances locales.
De façon spécifique, il s’agit de sensibiliser les membres du Comité des femmes sur les enjeux et l’importance du développement organisationnel; de faciliter la participation des femmes handicapées aux prochaines élections locales et leur représentation dans les instances de décision des collectivités territoriales.
En collaboration avec des OSC/ODD, l’ONG Sightsavers met en œuvre le projet de participation politique et citoyenne depuis 2017.
Il faut rappeler qu’après les politiques d’ajustement structurel dans les années 80-90, la lutte contre la pauvreté a inspiré les politiques publiques en Afrique et au Sénégal entre les années 90- 2010. Les résultats largement mitigés de ces politiques ont conduit le Sénégal, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a adopté un nouveau cadre stratégique orienté vers l’émergence.
Ce changement du cadre stratégique a été marqué par l’apparition de nouveaux paradigmes comme le développement inclusif, l’approche genre, le développement équitable et la participation citoyenne, le renforcement des capacités, la bonne gouvernance entre autres.
C’est dans ce cadre que la protection des personnes vulnérables est apparue comme un axe important dans les stratégies nationales de développement de l’Etat. Un accent particulier a ainsi été mis sur la promotion des droits des personnes handicapées à travers les politiques et des mesures sociales dont l’une des plus emblématiques est la loi d’orientation sociale.