La cérémonie d’inauguration de la mosquée érigée dans l’enceinte du Marché central au poisson a eu lieu, ce vendredi, à Pikine en présence de plusieurs autorités du pays. Pour un coup global estimé à 175 millions F CFA, avec un accompagnement de la direction du Mcp qui n’a pas lésiné sur les moyens, ce joyau est destiné aux mareyeurs, mais également aux musulmans du Sénégal. Le directeur général, Abou Mbaye, et les différents intervenants ont exprimé leur satisfecit.
Compte tenu de l’importance de la religion dans la vie socio-économique et culturelle, le Directeur général du Marché central au poisson (Mcp) de Pikine a estimé nécessaire de faire des sacrifices. C’est dans ce sens que ses collaborateurs ont eu à démolir la maison du Directeur technique du Mcp pour y ériger la mosquée. «On a voulu y construire une mosquée qui servira d’exemple pour l’ensemble des marchés du monde», a déclaré M. Abou Mbaye, précisant qu’au niveau du Mcp, il y a un programme de modernisation qui se profile.
«Je me suis amusé à faire des recherches. En Afrique, il n’y a pas un lieu de travail où il y a une mosquée aussi belle que la nôtre», s’est conforté le Dg du Mcp. C’est le lieu, pour lui, de rendre grâce à Dieu et au Prophète Mohamed, de remercier le Président Macky Sall, les autorités présentes à la cérémonie d’inauguration de la mosquée du Mcp notamment l’honorable Aliou Dia qui est personne ressource dans ce marché, l’imam Djité qui représente la commission, entre autres notables de la ville de Pikine.
Il faut noter que plus de 8.000 personnes fréquentent le Mcp chaque jour et plus de 75 tonnes de produits frais et surgelés par jour en provenance du pays et de la sous-région y transitent. Le Mcp de Pikine, première expérience d’un marché de gros au Sénégal est une structure qui, de par son importance dans la distribution des produits halieutiques ainsi que les perspectives qu’il offre dans ce secteur, mérite une importance particulière.
La journée a été marquée par des prières, des recueillements, «pour que la paix règne dans ce pays là, pour que le Mcp puisse se positionner définitivement en leader comme le souhaite le Président de la République». M. Mbaye précisera que le coup global de la mosquée avoisine 175 millions F CFA avec un accompagnement de la direction du Mcp qui n’a pas lésiné sur les moyens pour doter ce joyau aux mareyeurs, mais également aux musulmans du Sénégal. Ce haut lieu de prière admet un millier de places; plus de 500 places en bas avec un espace réservé aux femmes, et pareil en haut.
Les différents intervenants ont apprécié le travail «de qualité exceptionnel» qui a abouti à la réception de ce joyau à quelque trois jours du début du Ramadan 2021. Pourtant, soulignent-ils, il y a trois ans derrière, cette partie du Mcp était remplie d’ordures, de saletés à cause du manque d’organisation. Mais aujourd’hui, le marché inspire confiance, en tant leader au Sénégal avec plus d’organisation; un gage de propreté et de bien être.
Après avoir terminé la construction de la mosquée, la direction du Mcp s’achemine vers d’autres projets de modernisation. Les chambres froides sont en train d’être réhabilitées, de même que le mur du marché. Les dirigeants disent être dans une bonne dynamique visant à positionner le Mcp comme leader en Afrique.
Ch. Seck NDONG
.