La propagation de la pandémie covid19 a pris la forme d’une endémie puisqu’elle a tendance à s’installer de manière durable et meurtrière. De nombreux pays n’hésitent plus à s’engager à protéger les couches les plus vulnérables de leurs populations, surtout les vieilles personnes; et de plus en plus, les jeunes.
Si les conditions d’efficacité et de faibles effets secondaires sont réunies, il faut engager la campagne de vaccination pour sauver nos populations déjà rudement éprouvées au plan économique et social par les impacts de la pandémie covid19, et notamment les confinements, les déconfinements et le couvre-feu qui paralysent la productivité industrielle et agricole mondiales, la libre circulation des personnes, des biens et des services.
Nous sommes certes un pays avec une population relativement peu nombreuse (+ ou = 14 millions d’habitants). Mais nous ne pouvons-nous exposer à un risque de disparition de notre pays à cause d’une faiblesse coupable de l’état ou de l’insouciance d’une population qui est marquée par une trop forte tendance à la résignation. «Nous sommes devant un dilemme cornélien à l’échelle humaine: survivre ou périr collectivement. »
Tout en poursuivant la grande campagne de conscientisation sur les gestes barrières à adopter quotidiennement, il importe également de *ne pas rater en différant la campagne de vaccination des cibles sensibles* clairement identifiées, volontairement avant tout, ou par contrainte, si la survie collective l’exige.
«L’état d’urgence sanitaire* préoccupe les autorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), que toute attitude négligente vis à vis de cette guerre virale, relèverait d’une folie d’état aussi cruelle devant l’histoire que les génocides ou pogroms. «Ce serait un délit de non-assistance à l’humanité en danger.»
Les cadres de la Vision Macky 535 encouragent les pouvoirs publics à user de toute la plénitude de leurs responsabilités pour aller le sens du bon sens. Les cadres de la VM535 saluent la volonté de l’état qui suscite la décrispation du front social, par le suivi effectif des engagements pris, dans un climat de dialogue constructif et d’examen attentif des impacts budgétaires et financiers de la pandémie.
Par ailleurs, les cadres de la VM535 souhaitent une plus large implication des agents de sécurité de proximité ASP dans le contrôle rigoureux des gestes barrières. Les cadres de la Vision Macky 535 se félicitent de la volonté du gouvernement de renforcer sa coordination à travers la nomination de délégués interministériels.
Fait à Dakar ce jeudi 21 janvier 2021
*Les cadres de la Vision Macky 535*