Une formation des membres des comités particuliers de certification z été organisé par l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) les 28, 29 et 30 décembre 2020. A cet effet le Coordinateur du Paimrai, Mor Fall, a évoqué les enjeux du moment en matière de qualité pour rassurer des consommateurs; d’abord sur le marché domestique avant de passer aux marchés régional et international.
«Pour trouver cette qualité-là il faut, entre autres, aller vers la certification. C’est à dire donner de la preuve de la conformité de ces produits qui feraient le parcours distinctifs qu’on appelle label, le consommateur puisse faire la part des choses entre les gammes de produits qui sont proposés», a relevé. Le conseiller du DG de l’ASN en charge du suivi de la politique nationale de qualité en même temps expert du PAIMRAI a souligné que ce processus n’est pas l’apanage de l’ASN qui assure la partie technique.
Mais pour pouvoir aller dans le sens de la validation, il faut mettre les parties prenantes ensemble de manière transparente, objective, impartiale, afin de pouvoir décider et apprécier de la conception des règles générales qui organisent la marque passant par le règlement particulier qui montre les critères sur lesquels on doit apprécier la qualité avec les normes de référence. A partir des essais qui seront effectués et de l’audit de l’unité de production, il reviendra à ces membres des comités particuliers de statuer. C’est à eux seuls de prendre la décision d’octroyer la marque. D’où, il est important de les mettre à niveau.
Un engagement manifesté par l’ASN
A l’atelier de formation des membres des comités techniques sur les procédures à suivre quand ils doivent prendre des décisions concernant l’octroi de certification de produits, Ndèye Maguette Diop, responsable de la Division agroalimentaire à l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) est revenue sur les questions qui étaient posées à propos du rapport.
Les participants à la formation l’ont interpellée par rapport des questions portant sur l’audit qui a été fait en se basant sur la grille d’évaluation, la vérification de l’échantillon, les démarches, les critères d’audit, la question documentaire, les normes de conformité. La responsable de la Division agroalimentaire à l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) a eu à répondre de façon claire aux différentes interpellations.
La certification aux normes NS pour conquérir d’autres marchés
Le formateur, Barama Sarr, expert en normalisation a fait savoir qu’au Sénégal l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) a mis en place un système de certification au début de l’année 2009 avec l’élaboration de règles générales sur différents produits et un règlement particulier sur l’arachide, l’eau vendue en sachets.
Pour le développement de la certification M. Sarr estime qu’il faut renforcer les capacités des membres des comités particuliers. «C’est la raison pour laquelle l’ASN a organisé cette formation de trois jours du 28 au 30 décembre 2020. Il fallait donc sensibiliser et former les principaux acteurs afin qu’ils puissent comprendre les enjeux qui vont venir pour développer la certification», a souligné le formateur. Il a parlé des avantages de la certification des produits pour les fabricants. A son avis, cette dynamique de management de la qualité respectant certaines normes va permettre de conquérir d’autres marchés aux niveaux régional et international.
Par Ch. Seck NDONG