Le Chef de l’Etat va présider un conseil présidentiel, aujourd’hui, pour la relance de l’économie du Sénégal. Au cours d’un entretien avec la presse, le Haut conseiller des collectivités territoriales (Hcct) estime que le Président Sall est en train de s’occupe du bien être des sénégalais. «Que les détracteurs se mettent à parler! Mais il déroule son calendrier, le programme pour lequel il a été élu. Alors, qu’on le laisse travailler !», a déclaré Alassane Cissé, par ailleurs délégué national du Nouveau parti.
«Le Président de la République, Macky Sall, est ‘’dans le temps de l’action’’. Il l’a dit depuis le début de son mandat comprenant qu’il a été élu exclusivement pour s’occuper des préoccupations majeures des populations. Il a commencé à faire pour l’agriculture notamment», a indiqué Alassane Cissé, Haut conseiller des collectivités territoriales (Hcct). Maintenant que la covid-19 est venue, avec la récession mondiale qui s’annonce, le Sénégal même qui est vers 0,7% alors qu’on tendait vers 7%, c’est parce qu’il y a un ralentissement de l’économie mondiale. Il soutient: «nous ne sommes pas les seuls; ça touche tout le monde.
A son avis, le Chef de l’Etat, par le biais de son ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, est en train de faire un check de notre économie. Et, le haut conseiller est convaincu que le Président Sall va proposer de bonnes solutions pour que notre économie redémarre.
Aux soi-disant analystes, spécialistes en tout: «Cessez de voir que du noir»
Parlant de la covid-19, le délégué national du Nouveau parti (Np) et Haut conseiller des collectivités territoriales, Alassane Cissé, interroge les soi-disant analystes qui se disent spécialistes pour critiquer la communication, la démarche du gouvernement. «Maintenant qu’on nous dise que le Sénégal est deuxième au niveau mondial dans la gestion de la covid-19, vous ne voyez plus ces gens parler de la pandémie, ils sont tous devenus des spécialistes des inondations, occultant le faux qu’ils disaient depuis le 02 mars, a relevé Alassane Cissé.
Selon lui, il faut vraiment être de mauvaise foi. «Pendant plus de deux mois ils disaient que le travail du gouvernement, sur la pandémie, n’est pas bon; alors qu’à l’international il est ressorti que dans la gestion de la pandémie, le Sénégal est deuxième au niveau mondial. Ils n’en font plus cas dans leurs émissions alors qu’ils se disent analystes politiques. «C’est vraiment dommage, ce qui se passe au Sénégal, c’est extraordinaire…Ils ont transféré maintenant leurs analyses vers les inondations; puisque ce sont des spécialistes en tout, ils se sont transférés vers les inondations pour ne voir que du noir, parce que leur tableau est noir. C’est pourquoi ils voient tout le temps du noir dans l’action gouvernementale et dans l’action du Président de la République», a dit le Délégué national du Nouveau parti.
De l’avis de M. Cissé, ces gens veulent être les directeurs de conscience du peuple sénégalais. «Ils veulent diriger le mouvement des masses. Ils n’osent pas s’afficher mais se drapent du manteau d’analystes politiques ou spécialistes de la chose politique. Ils n’analysent pas pour le commun des sénégalais mais font leur propre analyse qui n’est basée sur du factuel pensant que la population vont se soulever. Ils sont là pour nous dire aux citoyens de ne voir que du noir, que du mauvais», a déploré le haut conseiller. Pour lui, les populations ont déjà vu ce que le gouvernement actuel a fait dans ce pays. M. Cissé a rappelé que pendant plus de sept (7) ans on n’a pas parlé d’inondations. «Il y a eu des pluies exceptionnelles qui ont fait que certaines zones qui n’étaient pas dans le programme soient inondées pour que ces gens-là s’érigent en censeurs de notre conscience», fait-il comprendre.
Par Ch. Seck NDONG