Le ministre Amadou Hott, a rencontré, ces 9 et 10 juin 2020 le secteur privé national, pour échanger sur les mécanismes d’accompagnement mis en place par l’Etat pour l’opérationnalisation de la relance des activités économiques supportée par le plan de résilience économique et social (PRES).
Ont été reçus : M. Baïdy AGNE du CNP, M. Mansour CAMA du CNES, M. MBagnick DIOP du MDES, M. Idy THIAM de l’UNACOIS, M. Serigne MBOUP de l’Union des Chambres de Commerce, M. Babacar DIAGNE du CDES, M. Birane Wane du CNDES et M. Cheikh Cisse de l’Unacois Yessal.
Ces rencontres ont permis de recueillir les suggestions des acteurs du secteur privé pour une réussite de la relance de l’économie. Pour rappel, dans le cadre du PRES, l’Etat a pris des mesures pour préserver la trésorerie des entreprises à travers des mécanismes de remboursement des crédits de TVA dans des délais raccourcis, de remises et suspensions d’impôts, des différés de paiement des impôts et taxes, ainsi que des mesures d’injection de liquidités avec la mise en place d’un mécanisme de financement de 200 milliards.
A ce stade du processus, le ministre de l’Economie, de Plan et de la Coopération a jugé nécessaire d’échanger avec le secteur privé afin d’avoir son feedback sur la phase opérationnelle du mécanisme de 200 milliards de F CFA , l’intérêt du secteur privé pour le mécanisme, les difficultés que son opérationnalisation pose pour le secteur privé. «Il s’agit ainsi de recueillir vos analyses et suggestions sur le volet opérationnel du mécanisme», a relevé Amadou Hott dans un communiqué qui nous est transmis.
Lors de la dernière rencontre du 06 mai 2020, entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le patronat, sur le mécanisme de financement, il a été retenu que des efforts seront faits pour prendre en charge certaines de vos préoccupations ; mais, qu’il était important de s’engager dans l’opérationnalisation afin de répertorier les difficultés majeures en vue d’un ajustement à travers des avenants.
Le mécanisme de financement, souligne le ministre Amadou Hott, est devenu aujourd’hui opérationnel avec la signature de l’accord cadre, de son avenant et des conventions spécifiques de garantie, la mise à disposition d’une première tranche de ressources pour la constitution des dépôts de garantie et la fonctionnalité du comité de gestion et de la plateforme du FONGIP. Des demandes d’avis de non objection ont été déjà reçues et examinées par le Comité de Gestion qui a donné des avis favorables pour lesquels les dépôts de garantie ont été constitués.
Le deuxième sujet sur lequel il a souhaité échanger avec les dirigeants du patronat porte sur le programme de relance immédiate en cours d’élaboration par le Gouvernement pour favoriser et accompagner la reprise de l’activité. À cet égard, le ministre a proposé, en termes d’approche, l’élaboration un programme de relance immédiate bien articulé au Programme de Résilience économique et social (PRES) afin de conforter la résilience des entreprises et d’accompagner la reprise de l’activité économique. Parallèlement, les services vont travailler sur l’ajustement du PAP II du PSE en tenant compte des nouvelles priorités et assurant dans le court et moyen terme une relance durable de l’économie
Dans l’esprit de la démarche participative initiée depuis le départ, il ministre a voulu organiser ces échanges afin d’avoir le point de vue des dirigeants du secteur privé sur les actions à mettre en œuvre en vue de réussir la relance de l’économie. «Nous vous écouterons attentivement pour un exposé des difficultés des entreprises affiliées à votre organisation, perspectives et propositions de solutions, en vue d’une meilleure résilience et de l’élaboration du programme de relance de l’économie nationale», dit-il.