Le Professeur Daouda Ndiaye de la Faculté de médecine, pharmacie et odonto-stomatologie (Fmpos) de l’UCAD devenu membre des experts OMS Paludisme, Traitement et Résistance est bien placé pour donner son point de vue sur le traitement sur Covid- 19. Il a expliqué que la transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte le virus d’une source a priori inconnue.
Le directeur du Centre africain d’excellence sur la génomique et les agents infectieux à l’UCAD, Pr Daouda Ndiaye, a fait comprendre que ce terme (transmission communautaire) est employé lorsqu’une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de contamination. Egalement chef du Service de parasitologie et mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il faut rappeler que la sur la proposition faite par la professeur Raoult Didier pour vaincre le Coronavirus, le professeur Daouda Ndiaye, Chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop a émis des réserves sur sa page Facebook. Ce qui lui a valu des critiques à travers des réseaux sociaux.
Le Sénégal a enregistré, ce dimanche, 12 nouveaux cas testés positifs sur 151 tests effectués au coronavirus avec 9 nouveaux guéris. Il s’agit de 4 cas importés et 8 cas contact. 9 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, le Sénégal compte 142 cas déclarés positifs au coronavirus dont 27 guéris et 115 encore sous traitement. A en croire le parasitologue, expert en génomique, lorsque la source de contamination devient absolument impossible à identifier et qu’on ne sache pas qui a contaminé ce sujet, toutes les personnes vivant dans son environnement sont sujettes à un potentiel risque de transmission du virus contracté par cette personne infectée.
«La transmission communautaire se fait entre des personnes d’une même communauté et qui n’ont jamais voyagé et n’ayant jamais été en contact avec une personne connue atteinte par le virus», a dit en substance Pr Ndiaye. A ce sujet, préconise l’universitaire, il est recommandé à toutes les personnes de son environnement de se faire consulter systématiquement afin de faire éviter toute propagation du virus. La situation devient ‘’très sérieuse’’, selon l’expert qui demande à la population sénégalaise de se prémunir et de respecter strictement les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires du pays. Le pool de communication a ainsi transmis ses félicitations au Pr Daouda Ndiaye, le chef du service de parasitologie pharmaceutique de la Fmpo, inventeur du test « illumigene malaria » qui est un test révolutionnaire dans le cadre du dépistage du paludisme.
Cheikh S. NDONG