Depuis trois (3) mois, le monde entier est touché par une pandémie qui commence à ébranler la quiétude des populations et à mettre l’économie et le bien-être social des populations à genoux.
Face à cette pandémie mondiale du corona virus (Covid 19), Monsieur le Président de la République, Son Exccellence Macky SALL, comme à son attitude habituelle de soucieux du bien-être de ses compatriotes, en particulier et de la personne humaine, en général, s’est aussitôt mis en première ligne du front, pour son statut de Chef d’Etat et de Chef de guerre, pour combattre cette maladie très contagieuse.
Il a livré un message bien apprécié de tous les sénégalais, un discours plein de responsabilité, mais ferme et rassurant. Il a tout dit, mais je prie de bien retenir l’expression : ‘NOUS SOMMES EN GUERRE’.
Pour celui qui connait le Président de la République, le mot guerre, n’est pas de trop, si c’est lui qui l’utilise dans ce discours. Il démontre tout le caractère sérieux par lequel, nous devons gérer cette pandémie, chacun à son niveau.
A cet effet, chacune et chacun de nous, doit respecter l’Etat d’Urgence décrété par le Président de la République et suivre scrupuleusement les recommandations des professionnels de la santé.
Ainsi, nous devons sensibiliser et informer, nos familles, nos voisins, nos parents et nos amis d’ici, du Fouta et de la diaspora, sur les différents aspects, méfaits et conséquences de la maladie et sur les conduites à tenir, pour éviter les contact humains et sauver des vies.
Comme les Chefs de l’opposition, la société civile, le secteur privé, le secteur public, le secteur non formel, nous devons tous, nous mobiliser derrière le Président Macky Sall, comme des soldats disciplinés, pour amorcer ce combat et gagner la guerre.
Je félicite chaleureusement, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour son approche inclusive et très sociale et m’associe à lui pour remercier et encourager très vivement, les personnels de santé et l’ensemble des acteurs étatiques et privés, mobilisés à combattre cette pandémie, à ses côtés.
A nos parents du Fouta et à ceux de la diaspora, j’insiste sur l’auto-confinement, si possible et sur le respect des règles d’hygiène et de la distance sociale d’au moins un mètre et demi à l’intérieur des concessions.
J’ai déjà traduit des messages de recommandations du ministère de santé et de l’action sociale, dans les langues nationales, en wolof et pulaar, dans les réseaux sociaux et dans YouTube, pour sensibiliser le maximum de compatriotes analphabètes et vous prie de faire la même, en restant dans la ligne tracée par les professionnels de santé.
Restons chez nous pour nous protéger et sauver des vies. Dieu nous accompagne et nous protège.
Bocar Gorbal SY
Conseiller Technique à la Présidence,
Chargé de l’alphabétisation et des langues nationales