L’Institut Confucius de l’UCAD a organisé une journée de consécration, ce samedi, à l’honneur de ses étudiants. Le directeur Exécutif, Mamadou Fall, a indiqué que c’est un bilan satisfaisant, tout un package qui transforme les étudiants en entrepreneurs opérationnels. Le cursus va de la formation à l’insertion pour l’étudiant qui s’intéresse à l’agriculture, au pétrole, ou à un autre métier. Le partenariat avec les différentes communes du Sénégal, qui ont décidé d’octroyer des terres aux étudiants, est en train de donner ses fruits.
L’Institut Confucius sis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré l’excellence, la persévérance des étudiants, leur endurance. «Apres plus de trois (3) ans de dure labeur, aujourd’hui vraiment c’est le jour des moissons. Nous avons choisi de primer les 100 meilleurs étudiants qui ont fait leur preuve par leurs résultats, leur engagement dans le travail», dit le directeur Exécutif de l’Institut Confucius. Selon Mamadou Fall, le maître mot à l’UCAD c’est l’excellence mais aussi la professionnalisation. «On en n’est plus à cette forme de formation théorique. Nous offrons à nos étudiants la possibilité de s’engager directement dans le marché du travail ou de devenir leur propre patron», a-t-il confié à la presse.
Les meilleurs étudiants ont reçu leurs attestations sanctionnant plus de trois (3) ans de travail dans l’apprentissage du chinois mais aussi du métier d’avenir. Les dirigeants de l’institut Confucius ont choisi plusieurs métiers. Ils en ont identifié trois métiers majeurs qui sont très demandés sur le marché du travail. L’agriculture, relève M. Fall, c’est l’avenir du Sénégal, incontestablement. «Nos étudiants sont déjà dans les champs en train d’apprendre les techniques agricoles, de maintenance et de conduite de la machinerie agricole. Et cela, nous avons pu le faire grâce à une coopération et un partenariat intense avec des entrepreneurs de la mission agricole chinoise.
A son avis, il y a un tout un débat sur le pétrole. «Nous sommes en train de prévenir le Sénégal du Pétrole en mettant sur le marché des étudiants qui sont bien outillés pour en comprendre le management, la logistique et la commercialisation», a rassuré M. Fall. Cette première promotion, souligne-t-il, de par l’éthique qui leur est donné, la compétence qui leur est délivrée pour l’avenir du Sénégal. «Il faut insérer dans ce pays la mystique de l’auto- emploi et finir avec l’esprit fonctionnaire. Malheureuse le sénégalais pense que pour trouver du travail il faut nécessairement être salarié», le directeur incite à rompre avec ce modèle. C’est l’esprit dans lequel de l’institut Confucius forme ses étudiants. «Nous leurs inculquons ces notions essentielles pour qu’ils soient maître du jeu, entrepreneurs. L’environnement s’y prête et les moyens existent», a ajouté M. Fall.
Les parents, venus assister à cette cérémonie, souhaitent que leurs fils deviennent des acteurs du pétrole, des industriels pour le l’émergence du Sénégal.
Cheikh Seck NDONG