Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a effectué, hier, la première visite de prise de contact au Port autonome de Dakar (Pad), suite à sa nomination à la tête de ce département ministériel. Mme Aminata Mbengue Ndiaye a rappelé le rôle ‘’extrêmement important’’ joué par le Pad dans l’économie nationale en assurant l’essentiel des transactions avec l’extérieur. Elle a présidé un pré-conseil d’administration avant de se rendre à l’embarcadère où elle a pris place à bord d’un navire pour effectuer une inspection des différentes installations du port.
Dans le cadre des visites de prise de contacts qu’elle effectue au niveau des services relevant du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Mme Aminata Mbengue Ndiaye s’est rendue au Port autonomie de Dakar ce lundi. La visite a démarré à la direction du Pad où elle a été accueillie par le directeur général, Aboubacar Sédikh Bèye, et le personnel. Sur place, elle a présidé un pré-conseil d’administration, une rencontre à l’issue de laquelle elle s’est ensuite rendue à l’embarcadère où elle a pris place à bord d’un navire pour effectuer une inspection des différentes installations du port.
«La première chose que nous avons eu à faire, c’était de présider le pré-conseil du conseil d’administration du Port autonome de Dakar parce que comme vous le savez les conseils d’administration sont précédés d’un pré-conseil pour permettre aux représentants de l’Etat, à ses administrateurs de pouvoir discuter ensemble et d’harmoniser leur position par rapport à la rencontre qui va avoir lieu ultérieurement», a-t-elle déclaré. La prise de contact, explique le ministre, a permis de discuter avec le directeur du Port, qui l’a déjà rencontré au cabinet pour présenter le plan stratégique du port de Dakar.
Selon elle, le Port de Dakar doit être performant surtout dans la sûreté, la sécurité mais également le travail rapide et bien fait afin de répondre aux besoins des populations. «Je pense que nous avons eu à apprécier les efforts qui ont été faits par le port à travers des partenariats stratégiques comme celui qu’il a avec DP world et qui permet aujourd’hui au volet conteneurs du port d’être assez performant et d’être même au diapason des ports les plus performants du monde», a-t-elle relevé.
Mme A. Mb. Ndiaye a souligné que le port joue un rôle extrêmement important dans l’économie nationale. A son avis, l’essentiel de des transactions du Sénégal avec l’extérieur, passe par le port de Dakar, «ce qui en fait vraiment un outil très performant du point de vue économique et même du point de vue de participation, de contribution au budget de l’Etat».
C’est la raison pour laquelle, a-t-elle poursuivi, le département de la Pêche a d’autres projets avec le port de Ndayane qui va bientôt voir le jour, également le port vraquier et pétrolier de Bargny-Sendou et bien sûr avec le port de Dakar et les ports intérieurs qui sont en train d’être repris comme celui de Kaolack, le port de Foundiougne qui a donc déjà été réaménagé et également le port de Ziguinchor. Le ministre a eu l’opportunité de visiter la semaine dernière les travaux du quai de pêche de Boudodi. Elle a constaté que c’est un travail très bien fait qui donnera à ces différentes régions les performances qui leur permettront de jouer leur véritable rôle dans le développement du pays.