Le député- maire de la commune de Keur Massar, Moustapha Mbengue, a présidé la deuxième édition de la conférence religieuse des femmes de Benno Bokk Yakaar, ce samedi. En tant que parrain, cette rencontre a été une occasion pour lui de lancer un plaidoyer pour la départementalisation de la nouvelle agglomération avec 136 quartiers. A son avis, en quatre ou cinq communes, le statut de ville pourrait favoriser une meilleure prise en charge les préoccupations de la population.
La conférence religieuse organisée par la coalition des femmes de Benno Bokk Yakaar dirigée par la première adjointe au maire de Keur Massar, Mme Oulimata Ndoye, a enregistré une forte mobilisation des militantes de la commune. Ce qui prouve, selon le député- maire que la coalition Bby de Keur Massar ‘’est bien là, vivante’’. «Cette grande mobilisation des femmes à cette conférence parrainée par l’ensemble des responsables de Bby est une démonstration de force», a indiqué Moustapha Mbengue qui n’a pas d’inquiétude par rapport aux élections locales. «Depuis que nous sommes à la tête de cette commune, nous sommes dans une rampe de croissance, de développement avec des réalisations qui le prouvent.
Donc, nous n’avons pas à nous inquiéter. Je pense que les populations sont conscientes des réalisations faites au niveau de la commune», a-t-il relevé. Le député-maire ne cesse de plaider pour la départementalisation de la nouvelle agglomération de Keur Massar composée de 136 quartiers. La commune à l’état actuelle, souligne M. Mbengue, ne peut pas financer tous les groupements de femmes qui sont là; puis que dans chaque quartier, il y a au moins deux ou trois groupements.
«La mairie fait des efforts mais ce n’est pas suffisant», a dit le maire qui a lancé un appel surtout au ministre en charge de la femme concernant les formations, les financements. L’édile de Keur Massar réclame toujours la révision du statut de la commune avec une superficie de 25 Km2, une démographie galopante. C’est évident pour lui qu’il y ait des difficultés pour une seule commune d’arrondissement de gérer toute cette étendue. «C’est la raison pour laquelle nous voulons avoir un département avec quatre à cinq communes et un maire de la ville qui pourrait prendre en charge les préoccupations des populations», a-t-il plaidé.
Cette seconde édition tenue en ce mois de Ramadan a permis au conférencier Khalifa Dia de faire un exposé sur ‘’le rôle de la femme politique dans la société’’ notamment au niveau de la banlieue de Dakar composée en majorité de couches vulnérables.