Le mouvement dénommé ‘’Mon pays, mon avenir’’ sous la houlette de son président Ibrahima Cissokho, en collaboration avec Ibis et l’Icp, ont organisé, hier, une journée de consultation médicale gratuite au niveau du centre de santé de Tivaouane- Peulh. M. Cissokho qui fait de l’éducation et de la santé sa priorité a décidé d’organiser cette journée pour soulager ses populations démunies à pouvoir se consulter.
La population de Tivaouane Peulh- Niague a répondu massivement à l’appel du mouvement ‘’Mon pays, mon avenir’’ dirigé par M. Ibrahima Cisskho qui ne cesse d’y mener des actions sociales de haute portée à l’endroit des nécessiteux. Au centre de santé de la localité, le médecin M. Badji a indiqué que plus 325 personnes ont été consultées et plusieurs parmi elles sont atteintes du diabète chronique doivent être conduites à hôpital Abass Ndaw. Chez d’autres, il y a des problèmes de tension.
«Nous invitons tous les mécènes à suivre les traces du président Cissokho au chevet des populations. C’est une bonne collaboration qu’il entretient avec les acteurs et cela nous rassure», s’est confortée Mme Faye. Selon l’infirmière, ce geste de haute portée sociale est venu à son heure. «Nous sommes dans une zone très défavorisée et ce centre qui devrait couvrir dans les normes 5 000 hts est passé à 30 000 hts. L’étroitesse du centre pose problème pour abriter tout ce monde. Nous sommes confrontés à des problèmes liés à l’enclavement pour évacuer nos malades souvent en calèche. Ce qui constitue un danger réel pour les populations vue le manque de frigo, de vaccination. La commune de Tivaouane Peulh- Niague a besoin d’un hôpital digne de ce nom », a souligné M. Faye.
Sachant que la commune est confrontée à un manque criard d’infrastructures sanitaires, M. Cissokho et ses collaborateurs ont jugé opportun de soulager ces populations n’ayant pas de moyens. En ce mois béni de Ramadan qui démarre aujourd’hui ou demain, plus de 200 nécessiteux avec l’appui des partenaires que sont Cheikh Mbodj de Catim international, Ibrahima Guèye d’Agzar internatioal, Dr Tine de l’Hôpital principal, Mohamadou Bamba Dione, Assane Far- Gthade, cheikh Diaw et Bafodé Cissé. Il a offert d’importants lots de détergents, climatiseurs, ventilo et d’autres produits en appoint aux nécessiteux.
A Tivaouane Peulh- Niague, M. Cissokho est en train de marquer son empreinte indélébile dans le domaine de la santé qui constitue un véritable casse- tête pour les riverains. Il invite l’Etat à trouver des solutions idoines au sein de la localité et compte pérenniser ses actions les jours à venir.