Les populations de Guédiawaye ont accueilli triomphalement le président de la République Macky Sall, hier, dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection Présidentielle de 2019. Le directeur de l’Agriculture, Omar Sané, a contribué largement à la mobilisation populaire des militants et sympathisants de la coalition Benno bokk yakaar. Le directeur et cadre de l’Alliance pour la République (Apr) s’est beaucoup investi pour battre le records de la sensibilisation car, dit-il, leur candidat a le meilleur profil pour reprendre les destinés de notre pays.
Pour convaincre les militants et sympathisants, le directeur de l’Agriculture s’appuie sur les réalisations de l’actuel chef de l’Etat dans le domaine de l’agriculture. «Le Président Macky Sall a complètement dépassé ces prédécesseurs grâce aux multiples outils mis en place à travers le Plan Sénégal émergent pour atteindre objectifs », s’est réconforté Omar Sané. Il s’est inscrit dans une dynamique unitaire au sein de la grande coalition Benno bokk yakaar (Bby) de Guédiawaye pour le triomphe de leur candidat dès le premier tour le 24 février 2019.
C’est dans une ambiance festive que les militants et sympathisants de la mouvance présidentielle autour du directeur de l’Agriculture et cadre de l’Apr dans la commune de Médina Gounass, Omar Sané, ont accueilli le président Sall. Avec des pancartes et effigie, ils ont fait montre de leur sympathie à l’endroit de leur leader, notamment dans le domaine de l’agriculture. Cette année, ont-ils mentionné, la production agricole a battu tous les records depuis l’indépendance.
Les partisans de M. Sané ont montré les performances surtout dans le programme de l’autosuffisance en riz, avec plus de 110 000 tonnes d’arachide et près d’1 million de tonnes pour le manioc. Pour une meilleure exploitation, la direction de l’Agriculture a mobilisé à 300 000 tonnes. «Le Pracas nous a permis d’atteindre de meilleurs résultats grâce aux mesures d’accompagnement incessant du président Macky Sall. Le capital semencier certifié n’a pas été en reste. Nous avons reçu des subventions de 25 à 35 milliards de francs Cfa.
Ce sont ces mécanismes-là qui nous ont permis d’atteindre les résultats escomptés avec 15 000 unités motorisées avec l’augmentation de résilience au niveau de la vallée. «Plusieurs réalisations ont été effectuées par le président Macky Sall au niveau de notre commune Médina Gounass où l’épineux problème des inondations qui hantaient le sommeil des populations est devenu un mauvais souvenir pour les riverains grâce à des canalisations qui ont fini de maîtriser la situation», a souligné M. Sané.
Le projet Promoville qui a aussi permis de bénéficier de routes secondaires et de faciliter la mobilité urbaine. «Mais le véritable chef d’œuvre c’est la Mosquée de Guédiawaye qui nous a beaucoup réconforté», a-t-il relevé. «Le second mandat du président Macky Sall est inévitable. Et, nous allons remporter la présidentielle le 24 février prochain dès le premier tour», t-il- martelé. M. Sané et ses collaborateurs ont mis sur pied un mouvement dénommé « And ak Dg Omar Sané falaat Macky Sall’’ implanté au niveau 14 régions du Sénégal en installant des cellules partout pour mieux peaufiner leurs stratégies.
«Lors du parrainage nous avons obtenu plus de 93 000 signatures validés. Nous sommes à pied d’œuvre pour implanter des cellules et étendre nos tentacules à travers les 45 départements du pays pour peaufiner des stratégies conséquentes et renforcer la massification de notre mouvance», a soutenu Pape Fall, un des responsables dudit mouvement.
Le Dg Omar Sané, surnommé l’ambassadeur a fini de ravir le cœur des populations de Médina Gounass et même de Guédiawaye grâce à ses multiples actions sociales de solidarités et de bienfaisance à l’endroit des nécessiteux, la réhabilitation de la Grande mosquée, l’appui financier des calebasses de l’émergence qui se multiplient dans la localité, les subventions aux associations de jeunes. Des financements sont alloués aux groupements de femmes affiliés au mouvement pour les accompagner dans les activités génératrices de revenus et les mener vers leur autonomisation.