Les membres de l’association Déclic citoyen pour le développement d’une nouvelle Afrique (Decidena) ont tenu leur assemblée générale, ce mercredi, au CICES. La présidente et ses collaborateurs visent à regrouper les groupements de femmes de toutes les régions, pour les accompagner dans la production et la transformation des produits locaux. Aminata Gadiaga a eu à rencontrer les femmes de toutes les régions qui adhèrent à l’initiative. C’est un déclic qui est venu naturellement d’une citoyenne préoccupée par le développement de son pays.
A force de creuser, la présidente de Décidena a fini par capter le phénomène des groupements de femmes. Selon elle, c’est un existant économique assez important qui peut constituer un levier permettant de booster et aller de loin avec les produits locaux. Elle invite les femmes à s’unir pour faire avancer leur production et aller vers l’industrialisation même de leurs produits. «Ce sont des forces économiques éparpillées et nous voulons les rassembler pour faciliter leur développement», atteste Mme Gadiaga après avoir constaté beaucoup de similarité dans les produits en fin de compte. Ainsi, les femmes n’arrivent pas à écouler normalement leurs produits. C’est dans ce sens que les dirigeantes de Decidena veulent les inviter à se solidariser et à fusionner.
L’assemblée générale s’est tenue en présence de Youssoupha Diallo Conseiller technique N°1 du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Sonacos et du Club Sénégal Emergent. Il y avait le Conseiller en communication du ministre de la Culture, Alassane Cissé, et des représentants des ministères de la Femme, de l’Elevage et de la Pêche.
Dans son intervention, M. Diallo saluant la dynamique entreprise par les membres de Decidena, a souligné qu’on ne peut pas avoir la liberté sans le bien-être. «Les objectifs que vous vous êtes fixés à travers la transformation et la valorisation des produits locaux sont nobles. Ceux de l’agriculture, l’élevage, la pêche, les forêts peuvent permettre d’assurer la sécurité alimentaire. Le moteur du Plan Sénégal Emergent, c’est l’agriculture au sens large. Votre objectif participe à la mise en œuvre de l’axe 1 du PSE qui se définie comme la transformation structurelle de notre économie et de notre croissance», a-t-il soutenu. M. Diallo s’est prononcé sur la répartition des revenus et l’enrichissement personnel des sénégalais. C’est cela qui appelle au concept de transformation structurelle. A travers la transformation, la valorisation des productions, les membres de Decidena entendent contribuer à créer plus d’emplois, de revenus et de bien-être.
Ch. Seck NDONG