Le ministre de le Jeunesse, de la Construction citoyenne et du Volontariat a effectué une visite de proximité, ce samedi à Malika, dans la banlieue de Dakar. Pape Gorgui Ndong a saisi cette opportunité pour échanger avec les jeunes et les femmes venus nombreux à la rencontre. Il les a incité à prendre toutes les dispositions pour ne pas rater le ‘’train’’ de l’Emergence. Le jeune cadre de l’Alliance pour la République n’a pas manqué de jeter des piques à l’opposition.
Le ministre en charge de le Jeunesse a profité de cette rencontre pour lancer un message à toutes les populations de la grande banlieue. «Nous ne n’avons pas le droit de rater le train de l’émergence dont le premier wagon va prendre son départ le 24», a lancé Pape Gorgui Ndong. En cette date, explique-t-il, le Président de la République a permis d’avoir le Train Express Régional et Pikine sera parmi les villes qui seront en première ligne pour renouveler leur confiance au Chef de l’Etat et continuer avec lui le processus de l’émergence de notre pays. «Le chemin est déjà tracé et le développement est devenu irréversible», a-t-il rassuré.
Face au public, le ministre a souligné que le Chef de l’Etat ambitionne, Macky Sall, dans sa deuxième mandature d’accélérer la dynamique d’intégration, de lutte contre l’injustice, mais surtout le développement économique, social, infrastructurel de notre pays. Autant de raisons qui font que les chantiers déjà ouverts partout dans notre pays et même ici à Malika avec Promoville, constate M. Ndong, nous incitant à permettre au candidat de Benno bokk yakaar d’obtenir un second mandat. Il ne doute pas de l’engagement et de la détermination de l’ensemble des populations de la banlieue à être aux côtés du Président Sall pour un Sénégal émergent. Et, la banlieue sortira définitivement précarité pour rentrer dans le modernisme, dans le concert des villes émergentes.
S’adressant à l’opposition, le ministre Pape Gorgui Ndong croit que ces leaders politiques qui vont à contrecourant de la mouvance présidentielle sont en retard par rapport au processus mais surtout à la mentalité de la population sénégalaise. «On ne peut pas s’opposer en ayant l’insulte à la bouche, la calomnie, l’intoxication. La population a évolué. Elle est mature et sait choisir au moment opportun. Et ce choix ne porte sur rien d’autre que le Sénégal émergent. Nous avons un Président de la République qui fournit énormément d’efforts avec une vision très bien définie à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour permettre à tout sénégalais d’avoir le cadre idéal pour exprimer la plénitude de ces compétences», a-t-il relevé.
Le ministre a ensuite félicité les organisateurs de cette rencontre, Madina Thioune et Mamadou Sow, qui sont des jeunes frères, fidèles et engagés aux côtés du Président de la République pour toutes les actions qu’il est en train d’entreprendre pour le développement économique et social de notre pays. Ces jeunes sont reconnus particulièrement d’être proches du ministre en charge de la Jeunesse qui s’est ainsi engagé à les accompagner au niveau de leur base politique à Malika. Pour éviter de s’éloigner de sa base, Pape Gorgui Ndong a refusé de prendre un logement de fonction en choisissant de rester à Pikine- ouest où il a débuté sa carrière politique avant même d’être maire ou ministre. Son souhait c’est de rester à proximité des populations et travailler avec elle pour le développement de la localité.