Par Modou SARR
Depuis quelques années, le secteur de la pêche travers de nombreux problèmes. Les pêcheurs artisanaux n’ont cessé de crier leur ras-le-bol et dénoncent les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union européenne et la présence des bateaux chinois. Mais lors d’une conférence de presse, l’Union européenne a clairement souligné qu’elle ne va pas renouveler les accords qu’elle a signés à l’Etat du Sénégal. De quoi satisfaire les responsables de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux (UNAPAS).
L’union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), la seule organisation nationale qui renferme tous les acteurs de pêche artisanale du Sénégal, magnifie la décision de l’état du Sénégal d’arrêter les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’union européenne. Pour rappel, ces accords ciblaient les thons 10 000 tonnes, le merlu 1750 tonnes et 40% de prises accessoires (céphalopodes et d’autres prises accessoires) permettaient à l’union européenne d’envoyer dans les eaux du Sénégal 28 thoniers, 10 canneurs et 5 palangriers d’Espagne, du Portugal et de la France pour une durée de cinq ans. Dans un communiqué dont nous avons copie, les responsables de l’Unapas soutiennent que ces accords ont eu des conséquences néfastes que l’activité de la pêche. « En ce qui concerne les prises accessoires, les pêcheurs artisanaux qui ne parviennent plus à concurrencer ces navires européens ne pouvaient plus avoir accès aux produits comme : les seiches, pulpes, calmars et d’autres produits de cette même nature faisant que ces produits deviennent de plus en plus rares dans nos océans, bloquant ainsi les activités des pêcheurs : la pêche à la ligne, la chaine tournante, le DCP, la pêche glacière etc. Les autres produits démersales impactent ainsi la chaine tournante, les félé-félé qui approvisionnent les marchés et quais de pêches du Sénégal dans son ensemble sur toute la cote d’où la rareté du poisson ces dernières années. – Les cibles comme le thon et le merlu ont à leur tour impacté le secteur de la pêche artisanale sur beaucoup de domaines. » ont-ils expliqué. Selon toujours les responsables de l’UNAPAS, la rareté du poisson a poussé beaucoup jeunes pêcheurs sans pirogues ou des capitaines de pirogues à tourner le dos au Sénégal pour l’Europe en prenant les pirogues qui leur servaient d’entreprises de pêche malgré les risques connus.
… et félicite le Pastef pour sa brillante victoire aux législatives de dimanche dernier
L’union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) salue la décision des autorités sénégalaises, les encourage tout en leur demandant aussi d’être ferme sur cette décision que tous les sénégalais du secteur de la pêche artisanale attendaient d’eux. Mais l’UNAPAS fait savoir aussi qu’il y a d’autres pratiques qui sont aussi nuisibles que les accords avec l’UE, le cas des prête-noms. Sur un autre registre, les responsables de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux félicitent le parti Pastef Les Patriotes pour leur éclatante victoire lors des législatives du 17 novembre passé. « Nous vous disons que vous avez les wagons et la locomotive, donc dirigez ce peuple confiant de vous vers la bonne destination. » ont-ils soutenu.