Par Seck NDONG
Addis-Abeba, 1er novembre 2024 – Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) a célébré trois décennies d’engagement et de progrès au service des droits des enfants et jeunes travailleurs africains. À l’occasion de son 30e anniversaire, un forum s’est tenu au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, réunissant des représentants de 27 pays, dont 25 membres du MAEJT et deux observateurs, le Maroc et la Tunisie.
La visite de son Excellence Madame Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine, a renforcé l’appui institutionnel à ce mouvement pionnier. Mme Cessouma a salué le rôle du MAEJT comme acteur essentiel pour l’autonomisation des jeunes et des enfants en Afrique, soulignant que l’engagement du MAEJT «démontre que les enfants africains ne sont pas seulement des bénéficiaires passifs des politiques de développement, mais aussi des acteurs dynamiques de changement».
Ainsi, le discours de Mlle Elisabeth Muyinganyiki, représentante du Rwanda, a rappelé la vision et le chemin parcouru par le mouvement: «Le MAEJT a su s’imposer comme une voix puissante pour les enfants et jeunes travailleurs à travers l’Afrique. Trois décennies se sont écoulées depuis que des jeunes travailleurs ont uni leurs efforts pour faire respecter leurs droits et faire entendre leurs voix. Ce parcours repose sur notre vision commune d’une Afrique où chaque enfant peut se sentir en sécurité et où ses droits sont respectés. »
Sous le thème « La résilience des groupes d’enfants et de jeunes dans un contexte de multi-crise », les discussions ont mis en avant les multiples défis auxquels font face les jeunes Africains dans un environnement marqué par des crises socio-économiques, climatiques, sanitaires et politiques. Mlle Rosalie Diallo, facilitatrice sénégalaise, a exprimé la reconnaissance du MAEJT envers ses partenaires techniques et financiers, parmi lesquels Enda Jeunesse Action, Save the Children, Plan International et Terre des Hommes, pour leur soutien indéfectible et leur engagement envers la mission du MAEJT. « Ensemble, continuons de bâtir une Afrique où chaque enfant peut vivre en sécurité, dans le respect de ses droits, et avec les moyens de réaliser ses rêves», a-t-elle déclaré.
Les panels de discussion ont abordé des thématiques prioritaires, telles que l’impact du réchauffement climatique, les migrations forcées, l’éducation de qualité, et les effets de l’inflation sur les enfants. Mlle Muyinganyiki a souligné l’importance de la solidarité africaine face à ces crises : « Ce choix de thème reflète notre appel à la paix et au dialogue inclusif pour une stabilité durable, mais aussi notre volonté de mettre en lumière la force des jeunes à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. »
Le forum a aussi permis au MAEJT de dresser un bilan de ses actions passées, dont les progrès dans la scolarisation et la protection contre l’exploitation. « Grâce au soutien de partenaires comme Enda Jeunesse Action, nous avons pu offrir un cadre sécurisant et enrichissant pour des milliers d’enfants et de jeunes travailleurs», a déclaré Mlle Muyinganyiki, insistant sur l’apport d’Enda dans l’accompagnement du mouvement. En écho à ces mots, le Coordonnateur Régional d’Enda Jeunesse Action a rappelé : « Nous avons toujours cru en la capacité des jeunes Africains à changer les choses, et notre soutien au MAEJT reflète cette conviction. »
Les discussions se sont conclues sur un appel unanime à renforcer la coopération entre les acteurs régionaux pour bâtir une Afrique résiliente, où les droits des enfants et des jeunes sont protégés. « Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer l’Afrique et d’offrir à notre jeunesse l’avenir qu’elle mérite. Continuons de lutter pour que chaque enfant, chaque jeune puisse rêver, apprendre et s’épanouir en toute sécurité, » a conclu Rosalie Diallo.
La cérémonie de clôture du 30e anniversaire du MAEJT s’est tenue le 1er novembre 2024. Elle marque non seulement la réussite des actions menées, mais également le début d’une nouvelle ère de détermination. Le mouvement entend poursuivre son engagement auprès des jeunes et enfants africains pour des générations futures plus fortes et unies.