Par Modou Sarr
C’est une mauvaise nouvelle pour Abdoul Mbaye. Un coup dur pour le président de l’alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). La présidente nationale des femmes de l’Act tourne le dos à Abdoul Mbaye pour apporter son soutien au Pastef dirigé par Ousmane Sonko.
«Bon nombre d’entre vous nous ont interpellés sur notre silence. En effet, depuis notre soutien affiché et assumé au candidat de la coalition « Diomaye Président » lors de la dernière élection présidentielle de mars 2024, nous avons voulu marquer une pause pour réfléchir sur notre avenir politique. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons décidé de sortir de ce mutisme pour créer un mouvement appelé Convergence des forces vives sénégalaises (Cfvs) et surtout, nous déclarons notre soutien au Pastef pour les législatives anticipées», a d’emblée souligné Mme Khady Ba.
La désormais ex présidente nationale des femmes de l’Act à Guédiawaye dit une logique dans sa démarche. « Nous appelons tous nos militants et sympathisants à soutenir Pastef pour les législatives pour donner à la mouvance présidentielle une majorité confortable à l’assemblée pour leur permettre de concrétiser leur vision pour un Sénégal meilleur » a-t-elle ajouté. Expliquant plus loin les raisons de ce choix, elle a confié ceci: « Notre soutien à Pastef s’explique par les actes forts posés par le Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Ce que nous avons déjà vu nous réconforte dans nos convictions et notre choix de soutenir le Président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko», s’est-elle félicitée.
C’est pour nous aussi l’occasion de remercier Pastef d’avoir investi des personnes handicapées sur les listes pour les législatives à venir. « Par ailleurs, nous pensons que le choix que nous avons fait n’est pas compatible avec un militantisme en dehors du camp présidentiel. C’est pourquoi nous annonçons notre démission de l’Act pour suivre notre chemin qui nous semble être le mieux indiqué » a martelé Khady Ba Présidente Convergence des forces vives sénégalaises (Cfvs).