En prélude à la présentation de la Stratégie nationale de développement (Snd) Vision Sénégal 2050, prévue aujourd’hui au Cicad, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé un séminaire gouvernemental ce samedi. Dans son discours, le chef de l’Etat a appelé le gouvernement à s’approprier ce nouveau référentiel.
« Le document final doit faire l’objet d’une appropriation collective et d’une vulgarisation collective auprès de la nation et des partenaires financiers et tous les potentiels investisseurs », a-t-il rappelé. Selon le Président Faye, le document qui sera présenté ce lundi constitue désormais « le bréviaire des pouvoirs publics » « pour encadrer toute constitution de pouvoir public et de toute lettre de politique sectoriel ».
Bassirou Diomaye Faye a profité de cette rencontre avec les membres du gouvernement pour les inviter à une gestion rigoureuse des affaires de la cité. « Nous devons être irréprochables. Si nous sommes pris à défaut dans le cadre de la gouvernance, le peuple sera désenchanté et on ne pourra plus le mobiliser », a-t-il indiqué. Il n’a pas manqué de rappeler à son équipe qu' »un gouvernement doit être solidaire dans la vérité ».
« Si l’un d’entre nous, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, décide, dans l’intimité de son bureau, de transgresser, il ne peut entrainer personne dans une solidarité gouvernementale. Ce n’est pas notre rôle. Et ces choix- là doivent être assumés par leurs autorités », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Nous devons savoir tous que ce que nous avons découvert à nos différents niveaux de responsabilité nous engage à travailler. A empêcher durablement que ce même schéma ne puisse se reproduire ».
« Désormais, nous entrons dans une nouvelle ère où l’intelligence économique, la veille stratégique, le suivi évaluation systématique de nos actions, la digitalisation intégrale de nos procédures, la qualité de la dépense publique, la préservation du bien public, la transparence, la reddition des comptes et la culture du résultat, seront les principes directeurs du travail gouvernemental et du fonctionnement des administrations publiques et du secteur parapublique », a souligné le Président de la République qui dira, in fine, que « ce qui compte, c’est la satisfaction des citoyens usagers des services publics qui sont à la fois les commanditaires, destinataires et évaluateurs ultimes des politiques publiques ». Il n’a pas manqué de remercier le Premier ministre Ousmane Sonko pour le travail de qualité « exceptionnel » réalisé « en un temps record » sous sa supervision « alerte et pointue » pour élaborer « la nouvelle vision stratégique » de développement du Sénégal à l’horizon 2050.
A.S.