Par Modou Sarr
Malgré l’inertie des nouvelles autorités, l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (Istcts) ne compte pas arrêter la lutte. D’ailleurs, les responsables de l’Istcts, qui étaient à Guédiawaye, ont promis de hausser le ton dès le mois d’octobre prochain.
Les responsables de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (Istcts) poursuivent la lutte jusqu’à l’harmonisation de l’augmentation générale des salaires. Selon Mamadou Bamba Diop, chargé des revendications de l’Istcts, la lutte sera corsée à partir du mois d’octobre, si rien n’est fait par les autorités. «Nous n’avons jamais fermé les cimetières, les morgues. Les hôpitaux ont toujours fonctionné. Le service fonctionne dans les états civils. Mais à partir du mois d’octobre les autorités ne font rien, un mot d’ordre de grève très salé sera mis en branle » a fait savoir M Diop.
Ils ont réaffirmé cette position hier à Guédiawaye, lors d’une assemblée générale des agents municipaux du département. Depuis deux les collectivités territoriales du Sénégal sont paralysées par une grève des agents municipaux. Ils réclament, entre autres, l’harmonisation de la généralisation de l’augmentation des salaires aux agents municipaux. Le chargé de l’administration et de la communication de l’intersyndicale a saisi cette occasion pour exiger la révision de l’Acte 3 de la décentralisation.
Selon Moussa Sissoko, l’acte 3 est un acte maléfique. «Feu Sidya Ndiaye avait parcouru le Sénégal pour dire non à l’Acte 3 de la décentralisation. Quand il le disait, il avait été assimilé à un politicien. Mais l’histoire nous semble donner raison. Parce que l’acte 3 de la décentralisation doit être révisé. Il a été fait dans l’impréparation et dans la précipitation.
Aujourd’hui les travailleurs des collectivités territoriales sont en train de vivre les affres de cet acte » dénonce Moussa Sissoko. Selon lui, c’est un acte maléfique. « Les agents municipaux ont perdu tous les avantages qu’ils avaient» a-t-il cogné. La rencontre tenue à Guédiawaye vise à remobiliser les troupes. Selon toujours Moussa Cissokho, rien ne peut justifier le refus du pouvoir central de ne pas augmenter les salaires des agents municipaux. «C’est un droit légitime aux travailleurs que nous sommes en train de réclamer.
Le ministre Balla Moussa Fofana ne cesse de donner des chiffres inappropriés, car il pense que cette augmentation généralisée des salaires est liée à la fonction publique locale, or tel n’est pas le cas. C’est une mesure générale qui a été prise par le gouvernement sortant, pour corriger des disparités dans le traitement salarial des agents de la fonction publique » a-t-il rappelé. A cette rencontre, les agents municipaux de Guédiawaye ont arboré des brassards rouges pour réclamer une augmentation généralisée des salaires.