Tivaouane se prépare à célébrer le Maouloud ou l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamet (Psl). A la veille de cet important événement religieux, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accompagné de son épouse et des membres du gouvernement a effectué, ce jeudi, une visite de courtoisie dans la ville Sainte.
Dès son arrivée à Tivaouane, le Chef de l’État s’est rendu au domicile du khalife général des tidianes, serigne Babacar Sy Mansour. Au cours de la rencontre à laquelle ont participé des figures religieuses dont serigne Habib Sy Dabakh, serigne Cheikh Tidiane Sy Dabakh, le président de la République a d’abord exprimé ses salutations et son sentiment de profonde gratitude au khalife général des tidianes.
Aussi, le Chef de l’Etat a prié pourque Dieu accorde la force au khalife général pour l’accomplissement de sa mission. Selon M. Bassirou Diomaye Faye, sa présence à Tivaouane était de venir s’enquérir des dispositions prises par les différents ministères impliqués pour la bonne organisation du gamou 2024. Très satisfait de ce qui a été fait sur le terrain, il a salué le travail effectué.
Dans sa volonté d’accompagner les familles religieuses, le président a rappelé qu’il va mettre à la tête de la direction des Affaires religieuses un homme de consensus. Sur place le Chef de l’Etat a promis de terminer les travaux de la Mosquée. Avant de solliciter des prières pour un Sénégal uni et prospère, le président de la République a demandé aux chefs religieux de renforcer la sensibilisation des jeunes contre l’émigration clandestine.
A la suite de Serigne Maodo Sy Dabakh qui a délivré un message au nom de la famille, le khalife général des tidianes s’est d’abord réjoui de la présence du Chef de l’Etat dans la ville sainte de Tivaouane à la veille du gamou édition 2024. Aussi, Serigne Babacar Sy Mansour a également prié pour un Sénégal uni et prospère et pour le Chef de l’Etat dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
A cette occasion, le khalife a vivement remercié le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement pour toutes les dispositions prises pour une bonne préparation du gamou. Après avoir remercié les autorités administratives de la région pour le bon travail accompli, serigne Babacar Sy Mansour a dit toute sa volonté d’accompagner les nouvelles autorités pour un Sénégal plus paisible et prospère.
A noter qu’après tivaouane le Chef de l’Etat se rendra à thiénaba, Ndiassane, Keur Mame El Hadj et chez la famille Barro à Mbour.
Oumar Ngatty Ba