Par Mohamadou Sagne
La Réserve naturelle communautaire de Dindéfélo (Rncd), est à l’honneur pour cette année 2024. Ce, pour avoir été primé lauréat du « Prix Équateur des Écosystèmes: forêts, zones humides et rivières », par l’initiative Équateur du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Créé en 2010, par un regroupement d’une douzaine de villages, la Réserve naturelle communautaire de Dindéfélo (Rncd), vise à préserver l’environnement naturel distinctif tout en assurant la présence continue dans la région de Kédougou qui regorge d’un important potentiel d’écosystème de forêts, de zones humides et de rivières.
D’ailleurs, contrairement à la désignation de réserve forestière du gouvernement, la communauté a proposé une réserve naturelle communautaire, délimitant des zones d’habitation humaine, d’agriculture et de faune sauvage. Ainsi, grâce à l’engagement et à l’éducation de la communauté, l’initiative a efficacement préservé la biodiversité, protégé les chimpanzés, et mené des actions de reboisements tout en contribuant à atténuer les feux de brousse.
« Les efforts en cours comprennent les jardins maraîchers et la préservation de la qualité de l’eau, illustrant l’engagement de la communauté en faveur de la durabilité et de la gestion de l’environnement », nous indique-t-on. La Réserve naturelle communautaire de Dindéfélo est un phare de la conservation axée sur la communauté, démontrant le potentiel transformateur de l’autonomisation locale dans la sauvegarde des habitats naturels pour les générations futures.
D’où, ce prix « Équateur des écosystèmes: forêts, zones humides et rivières » est bien venu pour couronner ce succès mais encourager davantage ces communautés de 12 villages de la zone de Dindefelo dans la région de Kédougou à poursuivre cet effort de préservation de l’environnement naturel.
« Une fierté pour notre pays, le Sénégal », selon Mr Khatary Mbaye, coordonnateur pays du Programme de micro financement du Fonds mondial pour l’environnement (Pmf/Fem). Il saisit l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs et plus particulièrement les éco-gardes de la réserve naturelle communautaire de Dindefelo et à toute l’équipe d’encadrement.