Sangue, une localité de la commune de Gassane (département de Linguère) manque beaucoup de choses pour une meilleure condition de vie et d’existence des populations. Selon un notable du village (Sanghe) en l’occurrence Matar Welle Sow le Dg de la Nouvelle Entreprise de construction du Sénégal, un promoteur immobilier.
Par ailleurs coordonnateur du mouvement Solution Djolof dans la commune de Gassane, M. Sow a évoqué le manque de réseau téléphonique et l’absence d’un poste de santé pour garantir les premiers soins, de pistes praticables, qui hantent le sommeil des 20 à 25 mille âmes qui s’y réveillent quotidiennement.
Du coup, quand un malade se signale dans ledit villages, c’est la croix et la bannière chez les membres de la famille. «Les évacuations se font difficilement car le village de Sanghe est très enclavé du coup, les patients se déplacent avec des conditions inhumaines renseigne», Matar Welle Sow pour qui les nouvelles autorités du pays doivent venir au secours Sanghe qui vit en ce moment dans le désarroi.
Pour rappel, c’est lors d’une rencontre des 17 chefs de villages de la commune de Gassane à Sanghe, le refus de voir la gestion de leur forage confiée à la Sénégalaise des eaux rurales (Sder). Les populations de Sanghe ont profité de l’occasion pour lister leurs préoccupations. Elles ont lancé un vibrant appel à l’endroit des services compétents au premier chef le Président de la République, S.E. Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, afin que Sanghe hume l’air de l’émergence.
Bathie Ndiaye