Mame Khady Ndao (avec En Relief)
Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, s’est engagé, ce lundi, devant Serigne Mountakha Mbacké, à résoudre défectivement la problématique de l’eau potable et de l’assainissement dans la ville sainte de Touba. D’après LeSoleil_Digital, c’est une priorité pour lui. « Le premier projet auquel je tiens tant pour les cinq ans à venir sera de régler les problèmes liés à l’eau potable et à l’approvisionnement dans la ville sainte de Touba”, a-t-il déclaré.
”Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Dr Cheikh Tidiane Dièye, ndlr) l’a déjà dit. Mais, je tenais à le réitérer ici devant vous pour que vous sachiez que le problème de l’assainissement et celui de l’accès à l’eau dans la ville de Touba constituent l’un de mes projets prioritaires”, a-t-il notamment insisté.
Selon le président de la République, les services techniques de son gouvernement travaillent déjà pour mettre en œuvre ce projet qui tient à cœur le khalife général des mourides. Il a, en outre, souligné que ce projet de transfert d’eau, qui va au-delà de Touba, permettra de régler le problème de l’accès à l’eau dans les localités traversées comme Thiès, Mbour et Dakar. L’objectif, a assuré le président de la République, est de soulager les populations de Touba qui, depuis plusieurs années, sont confrontées à des inondations et à un manque d’eau potable.
S’agissant, par ailleurs, de la célébration de la 130e édition du grand Magal, Bassirou Diomaye Faye a rassuré, devant le khalife général des mourides, que le gouvernement a, dans la mesure du possible, respecté les engagements pris pour une bonne organisation de cet événement religieux annuel qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba. « Le Magal, j’en fais une affaire personnelle. C’est pourquoi j’ai instruit tous les ministres à tout mettre en œuvre pour que tout se passe comme il se doit », a-t-il insisté.
Le président de la République a prié longue vie et bonne santé pour le patriarche de Darou Minam avec qui il a eu un tête-â-tête d’une trentaine de minutes à la suite de la cérémonie.
Pour rappel, le Président de la République était accompagné de son épouse Marie Faye, des ministres Cheikh Diba, Cheikh Tidiane Diéye, El Hadji Malick Ndiaye, Serigne Guèye Diop, Maïmouna Dièye, Moussa Balla Fofana et Général Tine, de la Déléguée générale de la Der, Aïda Mbodji, entre autres personnalités étatiques.