Par Bathie Ndiaye
Gondjol Golledje Ka, fervent défenseur des éleveurs, rêve de booster le secteur de l’élevage. Il l’a évoqué lors de la journée nationale des éleveurs (Jne ) de ce samedi 17 Août 2024.
Gondiol Golledje Ka, est un éleveur natif du Djolof, terre de prédilection de l’élevage, qui a l’unique soucis de booster le secteur de l’élevage. Il ambitionne de sortir le département de Linguère de l’ornière. M. Ka exhorte le régime de Diomaye-Sonko, au nom de ses pairs, de se pencher encore un peu plus sur l’élevage et ses difficultés.
Le Djolof-djolof réclame une fois de plus que leur ministère de l’Elevage s’intéresse aux éleveurs du Djolof et essaie de les aider comme celui de la pêche ou autre. A en croire le défenseur des éleveurs (Gondiol Golledje Ka), les préoccupations des professionnels du bétail sont plus liées au coût exorbitant de l’aliment de bétail, du manque d’eau et de pâturage. C’est ce qui hante le sommeil de ces derniers (les éleveurs).
De ce fait, Gondiol Golledje Ka compte beaucoup sur la tenue de la journée nationale des éleveurs (Jne) prévue demain espérant qu’à l’issue de cette retrouvaille nationale des pistes de renchérissement de l’élevage seront dégagées. D’après M. Ka, une période sombre et triste habite les éleveurs du Sénégal car leur survie dépend de l’élevage qui est mal en point en ce moment.
Avant de terminer, le défenseur des éleveurs déplore le silence des autorités devant ce désastre qui les frappe de plein fouet. Toutefois, selon toujours Gondiol Ka les éleveurs lancent un vibrant appel au Chef de l’Etat, S.E Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, qui doit leur venir en aide dès que possible.
Ils demandent également à la presse nationale et internationale d’acheminer leurs doléances à la plus haute autorité du pays à chaque fois que l’occasion se présente. Le moins que l’on puisse dire est que Gondiol Golledje Ka et ses alliés s’engagent à redorer le secteur de l’élevage qui constitue un pilier de l’économie nationale.