Par Bathie Ndiaye
Le Sous-Préfet de Yang Yang Abdou Khadre Cissokho a présidé, ce mardi 13 Août 2024, une réunion d’information et d’échange avec les populations sur la Seder (Sénégalaise des eaux rurales). La rencontre avait pour cadre les locaux de la mairie de Kamb. Etaient présents à la rencontre des chefs de villages, des présidents des comités de pilotage des forages, des secrétaires des comités de pilotage, des forages, le maire de la commune de Kamb, Birame Ba.
Dans sa communication, le Sous-préfet de Yang Yang a salué la présence des participants non sans apporter des réponses à certaines interpellations. Le représentant de l’État dans la localité a rassuré les participants à la rencontre, les services de qualité de la Sder une fois implantée dans le milieu. Entre autres services, la qualité et la quantité suffisante de l’eau, un entretien permanent des ouvrages hydrauliques.
A l’occasion, le Sous-préfet Cissokho a demandé aux présidents des comités de pilotage des forages de faire la restitution dès le retour afin que les populations sachent les tenants et les aboutissants de la Sder. Ce dernier d’inviter les présidents des comités de gestion de faire le bilan, de recenser les factures non payées afin de contraindre les ciblés à payer leur dette.
Abondant dans le même sens que le Sous-Préfet Cissokho, l’édile de Kamb Birame Ba de rassurer les populations qu’avec la Sder, les populations n’auront plus de problèmes de panne de forages. D’où un approvisionnement continu du liquide précieux sera noté dans le milieu.
Démarrée dans une atmosphère cordiale, la rencontre est également terminée sans tambours ni trompettes. Les passations de service entre les comités de pilotage des forages dans le milieu avec les services de la Sder s’effectueront dans la période du 16 septembre 2024 au 28 septembre prochain dans la collectivité territoriale de Kamb précise le Sous-préfet Abdou Khadre Cissokho.
A signaler qu’à l’issue de la rencontre, la majeure partie des participants dans la commune de Kamb dit oui et souhaitent le démarrage éminent des activités de la Sder dans le milieu, gage d’un approvisionnement à suffisance de l’eau en qualité.