Foundiougne: La cité de Laga Ndong, a vibré ce week-end des 13 et 14 juillet 2024, au rythme des cultures sereres, diolas, Alpulaars et lebous.
Par Mohamadou Sagne
C’est à l’occasion de la première édition du festival du cousinage entre ces quatre communautés issues des regions du Sine, du Cap-vert, de la Casamance et du Fouta. Une initiative captivante pour mieux identifier les mécanismes de régulation en rapport avec le cousinage à plaisanterie que le secrétaire d’État à la culture, des industries créatives et du patrimoine, Bakary Sarr a saisi, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, pour de rendre un hommage mérité aux initiateurs du cet événement culturel.
Et qui, a souligné Mr Sarr, « à travers le thème: cousinage à plaisanterie et cohésion sociale, les organisateurs viennent de poser les jalons d’un meilleur rapprochement des communautés ethnolinguistiques. Pour dire simplement que c’est notre pays le Sénégal qui est à l’honneur puisque étant un et indivisible à travers ces liens de cousinage des communautés qui constituent le ciment de la nation sénégalaise ».
Pour le Secrétaire d’État Bakary Sarr, « cela fait que notre pays est très bien apprécié en Afrique et par d’autres pays à travers ce modèle qui est inauguré ce 13 juillet à Foundiougne. Notre pays dispose ainsi d’une histoire au niveau local et dans la sous région. Ce qui a fait qu’à un certain moment le Sénégal a évité dans de pires moments la catastrophe puisque les ethnies ont une histoire et une trajectoire sûre que les nouvelles générations doivent s’approprier et les vivre pleinement à travers ce concept du cousinage à plaisanterie: Mbokatoor-Massir qui a favorise une belle immersion à Foundiougne.
Présence de dignitaires
Dans la dynamique, le Secrétaire d’État chargé de la culture, des industries créatives et du patrimoine a beaucoup apprécié la présence des dignitaires des quatre communautés dont la Reine de Bignona, Amang Etamoul Sagna et son mari le roi Mamadou Lamine Sagna, le roi Niokhobaye Diouf Fatou Diene du Sine, Lamane Bakou Mbaye de la collectivité du Cap Vert, Cheikh Ibrahima Sow, Imam de Djigal ».
Ainsi, ce fut une belle occasion pour les festivaliers de démontrer leurs savoirs-faire locaux. A travers une animation musicale et traditionnelles avec des instruments caractéristiques de chaque groupe. Le groupe Saltigui de Diofior, Simon Sene et d’autres artistes ont honoré de leur présence à ce festival, histoire d’apporter leur contribution dans le processus d’un développement durable.
Le maire de Foundiougne, Thiemokho Ndiaye s’est fortement rejoui de l’initiative d’organiser ce festival dans cette cité de Laga Ndong. Une ville qui s’est distinguée dans le processus de recherche de la paix en Casamance en 2005. D’où a souligné L’Edile de Foundiougne, « ce choix par les organisateurs du festival du cousinage n’est pas fortuit et donc a tout son sens que nous mesurons à sa juste valeur ».
Une maison de la paix et du cousinage plaisant préconisée
Ainsi, c’est toute une ville qui a vibrer le temps de ce festival qui a été clôturé par le panel sur le thème: « Cousinage à plaisanterie et cohésion sociale ». Un choix délibéré pour rassembler des communautés et œuvrer à la paix et la cohésion sociale. Une occasion qui a été pa l’adjoint au maire de Foundiougne, Ousmane Dione, pour préconiser la réalisation d’une maison de la paix et du cousinage à plaisanterie. Dans cette perspective, Mr Dione s’est engagé à porter le projet à travers l’attribution d’un terrain pour abriter ce siége. Et ceci au grand bonheur des organisateurs du festival pour promouvoir le cousinage à plaisanterie.
Parlant au nom des dignitaires, le Roi du Sine Niokhobaye Diouf Fatou Diene, a manifesté tout le plaisir d’être à Foundiougne pour selon lui, « participer à cette belle fête du cousinage à plaisanterie et de la cohésion sociale. Un rôle de régulation et d’intermédiation sociale que la communauté sereer du Sine de par sa position, a toujours joué entre différentes communautés ethnolinguistiques, particulièrement, celles situées du nord au sud, à l’ouest et au centre du Sénégal de la période pré coloniale au Sénégal post indépendance.
Par ailleurs, les organisateurs ont saisi l’occasion pour remercier le grand artiste Baba Maal qui depuis le début a tenu à les encourager pour l’initiative tout en les réitérant son engagement à soutenir au plan matériel ce qui témoigne toute sa grandeur.
Baba Maal un apôtre de la paix ce et un ambassadeur infatigable de la culture.