Par Demba Sidibé
Tambacounda: au total 144 jeunes filles sont internées dans le foyer des jeunes filles de l’Ong Le Korsa de Tambacounda. Une belle initiative mise en place pour accompagner ces filles rurales sans tuteurs démunies et ou orphelines. Avec les résultats au baccalauréat 2024 de ses pensionnaires affichant un taux de réussite de 95% l es 19 sur 20. Parmi ces heureuses candidates, 10 ont obtenus ce sésame dès le premier tour et les 9 autres ont réussi après le second tour.
En 2015 l’Ong Américain Le Korsa jette son dévolue dans l’éducation, la santé et la culture, entre autres, l’accent sur la scolarisation des jeunes filles. Et est invite a accompagné cette initiative de Kinkéliba une ONG française créer pour les filles des périmètres bananières qui battait de l’aile nous informe Adama Ndao secrétaire générale du collectif des producteur de banane de Tambacounda Corprobat. Le foyer qui est devenue régionale reçoit toutes les filles rurales Pour Adama Ndao, qui est aussi président de l’association des parents de ces pensionnaires, le processus a été long. Aujourd’hui, c’est tout heureux que ces filles réussissent en masse. Cet accompagnement continuera pour notamment celles qui seront orientées à Dakar et qui rencontreraient des difficultés dans l’hébergement. Le président de remercier l’ONG Le Korsa pour tous ces efforts qui améliorent sensiblement les conditions de vie de ces filles.
Une bonne moisson après des années de gestion méthodique de ces jeunes filles qui sont internées à travers des critères bien définis. Ce qui a fait dire à madame Maïmouna Kâ Sow directrice dudit foyer que «c’est une première pour le foyer. C’est la joie, tout en rendant grâce à Dieu. Les efforts que l’Ong Le Korsa a mis pour la bonne marche du foyer n’ont pas été vains. Ces efforts sont entre autres le travail de toute une équipe, des professeurs encadreurs, du Président de l’Ong qui d’ailleurs n’hésite pas à mettre tous les moyens au profit de 144 jeunes filles qui sont logées, nourries, accompagnées, toute une année au foyer». Selon la directrice, les 19 admises sont pour la plupart au foyer depuis la classe de 6e.
«C’est donc un long chemin parcouru, un processus qui a abouti et qui a donné ces résultats», se réjouit la directrice. Une occasion saisie pour dire que « le foyer est une famille. Il n’est pas une école», . Il s’agit pour elle (la directrice), d’héberger les jeunes filles originaires des zones rurales et issues de toute la région de Tambacounda. Elles étudient dans les Lycées et collèges de la ville notamment au Lycée Mame Cheikh, aux Cem Thierno Souleymane Agne (TSA) et Moribat Diakité». A travers l’accompagnement, les filles bénéficient de renforcement de capacités sur l’estime de soi, le leadership et surtout sur les droits. Et depuis qu’elles ont commencé à bénéficier de renforcement de capacités en droit, nous les gérons plus facilement.
En outre, l’accompagnement pédagogique géré par Mme Gning, professeur de philosophie au Lycée Tamba Commune, avec l’accompagnement de l’Inspection d’Académie, permet de mobiliser une quinzaine de professeurs dans les différentes disciplines, de 16 à 19 heures, pour des cours de renforcement des apprentissages. Maïmouna Kâ Sow de signaler que le recrutement au sein du foyer n’est pas fait à partir de l’excellence. «Le foyer veut donner la chance à toutes les filles de zone rurale, d’être excellentes.
Sauf s’il est signalé qu’une excellente fille est dans la précarité ou dans une situation de vulnérabilité qui constitue un blocage et que les risques d’abandon sont réels, nous la prenons au foyer ». D’ailleurs souligne-t-elle, la miss Maths 2023 de la région est une pensionnaire du foyer. Une occasion pour les heureuses bachelières de féliciter toute l’équipe. Pour Coumba Diouf, présidente de ces filles une standing ovation pour tous ce qui nous ont épaulé soutenu et accompagne avec à la tête la directrice Maimouna Ka Sow, l’Ong Le Korsa, les professeurs encadreurs, pour ces résultats honorables., de remercier vivement tous eux qui ont contribué à cette réussite.