Par Bathie Ndiaye, Linguère
Les populations saluent la collaboration du Fonds Live and Livelihoods avec le projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel.
On ne le dira jamais assez, la franche collaboration du Fonds Live and Livelihoods dans le cadre du projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel (Pdeps) a apporté ses fruits dans le département de Linguère. En effet, Boulal et Deali, tous des chefs-lieux de commune qui porte le même nom ont étrenné depuis hier jeudi respectivement une bergerie et une laiterie.
La cérémonie d’inauguration a réuni les autorités municipales et administratives des dites localités en présence des populations qui se sont fortement mobilisées à Boulal comme à Deali.
A Boulal, le maire de ladite commune Aboubacry Sow très satisfait du Fonds Live and Livelihoods en partenariat avec le (Pdeps), ont mis sur place vingt bergeries de 50 moutons l’unité ce qui rapporte à 1000 moutons dans le milieu où l’on s’achemine vers une autosuffisance en moutons surtout en période de Tabaski. D’où l’édile de Boulal a annoncé qu’il est heureux de recevoir ces investisseurs qui ne font que lutter contre la pauvreté, le Sous-emploi.
Poursuivant, Aboubacry Sow de dire que ce concept nouveau (installation d’une bergerie) à Boulal garantira aux populations d’écouler des produits de bonne qualité dans les marchés. Ainsi, le premier magistrat de Boulal n’a pas raté de remercier tous les partenaires, le ministère de l’élevage, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, et l’ensemble des membres de son gouvernement non sans préciser que cette bergerie de Boulal sera gérée de façon efficace et efficiente.
Selon Zahra El Marzouki chargée des relations avec le Moyen Orient de souligner qu’ils ont passé quatre jours dans le pays pour inspecter l’ensemble des projets que Fonds Live and Livelihoods a mis en place. Il a constaté de visu l’impact des Fonds alloués aux populations par (LLF) suite à de meilleures conditions d’existence des bénéficiaires dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage avec l’amélioration des races bovines une véritable chaîne de valeur.
A en croire, un membre de la mission sur place à Boulal, le Fonds Live and Livelihoods, avec ses partenaires sont à l’assaut pour éradiquer la pauvreté dans les pays de la Sous-Région.
Quant au coordonnateur national du (Pdeps) en l’occurrence Gora Beye, le geste de (LLF), participe à l’instauration de la souveraineté alimentaire qui sous-tend la souveraineté économique. Et ce dernier d’ajouter que les bailleurs et les partenaires font renaître l’espoir par améliorer les conditions de vie et d’existence des populations.
Le moins que l’on puisse dire l’inauguration d’une bergerie à Boulal et d’une laiterie à Deali toutes deux infrastructures financées par le Fonds Live and Livelihoods (LLF), en partenariat avec le projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel, font sourire les populations de ces localités du département de Linguère où les investisseurs ont été accueillis à bras ouverts.