Par Khaly Mbaye
La commune de Nguidilé a remis à 1500 bénéficiaires des cartes d’adhésion à la Cmu et des bons de médicaments à retirer au niveau de certaines pharmacies de la ville de Louga. Cette initiative vise à assurer une meilleure prise en charge sanitaire aux populations locales.
Visage rayonnant de bonheur, le vieil homme se faufile entre la foule et file tout droit vers le présidium où l’attendait Djily Lo, le maire de la commune de Nguidilé, dans le département de Louga. Ce dernier qui distribuait ainsi aux populations locales les cartes d’adhésion à la Couverture maladie universelle (Cmu) et des bons de médicaments à retirer au niveau de certaines pharmacies de la ville de Louga a commencé par cette personne âgée.
Le précieux sésame entre les mains, le bénéficiaire, cachant mal sa joie a vivement remercié le maire Djily Lo: « Djily Lô est un maire exemplaire. Il est toujours au chevet de ses administrés. Nous voulons que les autres maires du Sénégal suivent son exemple». Ainsi, à l’image de ce vieil homme, les 750 bénéficiaires de cette carte ont tous affiché le sourire car désormais elles ne pourront bénéficier de soins de qualité sans dépenser de fortes sommes d’argent. Ce n’est pas tout. La mairie de Nguidilé a signé une convention avec des pharmacies pour que 750 personnes de sa commune puissent y acheter des médicaments en dépensant uniquement 20% du prix total. Les 80% restant seront pris intégralement par la mairie.
Revenant sur les raisons ayant motivé cette initiative du reste très appréciée par les 1500 bénéficiaires, Djily Lo a déclaré que «une meilleure prise en charge sanitaire des populations nous avons initié ce programme ciblant les nécessiteux. Voulons toucher l’ensemble des localités de notre commune, nous avons laissé le soin aux chefs de village, aux conseillers et aux bonnes volontés de faire le ciblage. Les personnes vivant avec un handicap ont été enrôlées d’office. On le sait nous vivons dans un milieu un peu défavorisé c’est pourquoi nous avons décidé de permettre aux populations de bénéficier de soins sanitaires. Nos malades dépenseront désormais de modiques sommes d’argent pour payer certaines prestations comme les analyses, les échographies ect… Itou pour les ordonnances…».
Ainsi, pour le maire, il est en train de dérouler une politique sociale c’est pourquoi il a mis sur la table une enveloppe financière de 6 millions de FCfa.