Par Pape A. Ndiaye (avec En Relief)
Un peu plus d’un mois après son installation à la tête du pays, le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, déroule son agenda diplomatique. Après les étapes de la Mauritanie, de la Gambie, de Guinée Bissau et de la Côte d’Ivoire, qui ont été un véritable succès, le Chef de l’Etat a quitté Dakar, ce jeudi matin, pour se rendre au Nigéria et au Ghana où il doit effectuer une visite de travail et d’amitié, respectivement les 16 et 17 mai 2024.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe le continent africain dans les priorités diplomatiques du Chef de l’Etat, conformément aux orientations déclinées dans le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Cette visite de 48 heures sera notamment l’occasion pour le Président Bassirou Diomaye FAYE de discuter avec ses homologues des sujets ayant trait au renforcement de la coopération bilatérale, mais aussi à la consolidation de l’intégration dans le cadre de la Cedeao.
Vers un réchauffement de la coopération bilatérale
Le voyage du Président Bassirou Diomaye FAYE au Nigéria aura la particularité de réchauffer la coopération entre le Sénégal et Nigéria. Les deux pays frères, il faut le noter, entretiennent d’excellentes relations bilatérales que leurs dirigeants respectifs ne cessent de consolider. La grande commission mixte Sénégalo-nigériane qui a tenu sa première session en 1995 à Lagos en est une parfaite illustration.
L’espace communautaire reste l’autre marqueur fort de l’exemplarité des relations entre le Sénégal et le Nigéria dans le domaine politique. Les deux États, grâce aux efforts qu’ils ne cessent de consentir, jouent un rôle important dans le renforcement de la coopération entre les pays membres de la Cedeao.