Fatick : La fête du travail (1er mai) a été fêtée hier mercredi à Fatick. Une grande mobilisation des travailleurs réunis autour de l’intersyndicale composée de : la Cnts, l’Unsas, la Cnts/Fc, la Fgts/B, la Cnts/Fc.a, la Csa a marqué cette commémoration sanctionnée par la remise du cahier de doléances à Mme Seynabou Gueye, Gouverneur de la région de Fatick.
Le Gouverneur de Fatick avait ainsi à ses côtés, l’inspecteur régional Mohammed Pam, du travail et de la sécurité sociale et du représentant du président du conseil départemental de Fatick. Mais, le fait marquant aura été la présence à Fatick de Mamadou Diop « Castro », une icône du mouvement syndical qui a tenu à marquer cette fête et porter en bandoulière aux côtés des centrales syndicales, les doléances des travailleurs tout en saisissant l’occasion pour délivrer un message d’unité et montrer la voie de la solidarité militante pour être en phase avec le contexte de la troisième (3e) alternance que vit le Sénégal. Et pour lequel, selon Diop « Castro », les syndicats ont un rôle important et d’avant-gardistes à jouer dans le processus.
D’emblée, les doléances qui ont été ainsi posées comportent toutes les difficultés vécues dans l’ensemble des différents secteurs de la société. L’éducation, la santé, en somme, le cours de la vie des populations comme l’a rappelé devant l’autorité, Mamadou Diouf, le secrétaire général de la Cnts et président de l’Intersyndicale régionale. Il a ainsi, rappelé que cette mobilisation est une façon de renouer à la tradition du dialogue social pour mieux poser les revendications des travailleurs et pour lesquelles, plusieurs préoccupations ne sont pas encore prises en charge.
Dans le cahier de doléances lu par Ibrahima Ndiaye, secrétaire général départemental de l’Uden de Fatick, « les travailleurs de Fatick demandent une baisse significative des prix des denrées et services de consommation courante (Électricité, eau, téléphone, transport, huile, riz, sucre, pain, lait, gaz,…), la matérialisation sans délai des conclusions de l’étude sur le Système de rémunération des Agents de l’Etat, l’augmentation généralisée des salaires des agents de l’Etat, l’application sans délai des réformes relatives à la Fonction publique locale et l’ouverture du concours professionnel de l’école nationale d’administration (ENA) aux agents des collectivités territoriales, la revalorisation des salaires des agents des collectivités territoriales ».
En outre a ajouté, Mr Ndiaye, « la formation continue pour les travailleurs des collectivités territoriales, la généralisation de l’octroi de l’indemnité de logement à tous les agents du commandement territorial, l’avancement automatique et en grade, et le reclassement de certains travailleurs de la Gouvernance et de la Préfecture de Fatick, la ratification par l’Etat du Sénégal de la Convention 189 de l’OIT relative aux Travailleuses et travailleurs domestiques mais aussi la ratification par l’Etat du Sénégal de la Convention 190 de l’OIT relative aux harcèlements et violences en milieu du travail constituent, entre autres des revendications chères aux travailleurs ».
Il est aussi souhaité le raccordement au réseau hydraulique et l’électrification des quartiers périphériques de la commune de Fatick (Ndiouwar, Jaxay, Logandème Complémentaire dit Madinatoule Salam, Croisement TP Extension, etc.), la baisse significative des tarifs de l’eau en milieu rural, la reprise des branchements sociaux pour l‘adduction en eau au profit des populations de la commune de Fatick, le raccordement en eau du hameau de Ndiouwar au réseau hydraulique de la Commune de Fatick et l’octroi de parcelles aux syndicats au niveau de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) de Fatick », a fait savoir Ibrahima Ndiaye.
Par ailleurs, l’opérationnalisation du Cadre régional du dialogue social (Crds) avec un calendrier de rencontres périodiques pour anticiper et gérer de façon collégiale les revendications des travailleuses et travailleurs, la participation des centrales les plus représentatives aux Crd et autres activités de la région, la représentation des travailleurs des collectivités territoriales au Hcct, le respect des accords signés avec les organisations syndicales, le renforcement du personnel de la brigade de gendarmerie de Gossas et l’érection d’un poste de police pour lutter plus efficacement contre le vol du bétail et les multiples braquages, l’augmentation de la prime de prudence pour les chauffeurs de l’administration, la suppression du certificat d’embauche délivré aux chauffeurs du transport urbain et interurbain souvent demandé par les agents de la circulation, la généralisation de l’indemnité de logement à tous les agents du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale sans exception, le paiement de l’indemnité de risque à tous les agents contractuels des Etablissement publics de santé (Eps), le paiement des arriérés de la prime spéciale Covid-19 à tous les agents qui était déployés dans les Cte, la révision du statut des décisionnaires et le respect des points du protocole d’accords signé avec les enseignants, constituent également des points sensibles de revendications des travailleurs de la région de Fatick, réunis en intersyndicale pour célébrer l’édition 2024 de la fête du 1er mai.
Le Gouverneur de Fatick Mme Seynabou Guèye a promis de transmettre à qui de droit toutes les doléances posées dans le cahier de doléances des travailleurs de la région de Fatick. Des travailleurs qui ont l’honneur de recevoir les femmes de l’Uden qui, selon Abdourahmane Gueye, le secrétaire général national, « dans le cadre des orientations de notre congrès qui nous avait instruit de décentraliser nos activités, de venir ici à Fatick célébrer le 1er mai d’abord mais après nous allons tenir, après Kaffrine l’année dernière, une instance des femmes qu’est la commission pérennante des femmes. Vous savez que l’Uden a un vécu de 37 ans et depuis notre 5e congrès, nous avions pensé qu’il était important d’institutionnaliser la présence des femmes dans nos instances. Etant entendu que nous ne pouvons pas parler du syndicat sans les femmes. Et de l’avenir du syndicalisme sans les jeunes ».
Ainsi, pour Abdourahmane Gueye, « c’est bien pourquoi dans notre dispositif réglementaire, il est clairement établi que si le secrétaire est un homme, c’est une femme qui vient comme adjointe et vice-versa. Aujourd’hui, ce qui fait que nous en sommes à plus de 37% de cet objectif dans nos instances de décision si bien même que les postes ce sont les femmes qui les occupent et qui y jouent avec responsabilité et abnégation leur rôle ». Ainsi, la rencontre ce jeudi au Conseil départemental de Fatick de cette instance qu’est la commission pérennante des femmes reste déterminante dans les rôles et les engagements de la dimension genre dans le fonctionnement sur tous les plans de l’organisation syndicale qu’est l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden).
Mohamadou Sagne