Une semaine après l’élection présidentielle du 24 mars dernier, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) de Saint-Louis a tenu sa première réunion, hier, lors d’une assemblée générale de bilan.
Par Bolo Diaw
Cette rencontre s’est clôturée par un point de presse au cours duquel le coordinateur départemental, également maire de la commune de Saint-Louis, a félicité le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, pour son élection à la présidence de la République du Sénégal. Il a également exprimé ses félicitations et encouragements aux militants et sympathisants de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) pour leur engagement et leur détermination.
« Je profite de cette occasion pour féliciter le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, de la coalition Diomaye 2024, pour sa victoire écrasante le dimanche 24 mars dernier. Je saisis également cette opportunité pour remercier les militants de la coalition Bby, ainsi que nos alliés, pour leur implication, leur engagement et leur détermination à soutenir le candidat Amadou Ba », a déclaré le maire de la ville tricentenaire. Mansour Faye a rendu un hommage appuyé au candidat de la coalition Bby, Amadou Ba, pour tous ses efforts consentis.
Il a ensuite remercié le président Macky Sall pour ce qu’il considère comme un encadrement favorable à l’organisation d’une élection transparente. «Les élections au Sénégal sont connues pour leur transparence, leur clarté et leur absence de contestation, et cela est dû non seulement à la démocratie sénégalaise, mais aussi à l’implication du président Macky Sall, qui a œuvré pour que les élections se déroulent dans la paix et la sérénité.
Il a posé les premiers actes en aménageant un climat d’apaisement et de sérénité en amont, ce qui a permis aux Sénégalais de reprendre leurs activités dès le lendemain des élections », a-t-il souligné. Selon lui, cette approche a favorisé la stabilité et le développement du pays. Mansour Faye a exhorté les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar à rester dans l’opposition de manière respectueuse et républicaine. Il les a également appelés à placer l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels.
« J’en appelle à tous les militants, à l’échelle nationale, à se consacrer à l’essentiel. Bien que nous soyons une coalition d’opposition destinée à contester, nous devons le faire de manière républicaine, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation et des Sénégalais, et non nos intérêts personnels », a-t-il déclaré. La décision de démissionner de ses fonctions de maire de la vieille ville a suscité de nombreux débats.
Cependant, Mansour Faye a affirmé que la population de Saint-Louis lui avait renouvelé sa confiance en le réélisant comme maire de la commune. «Je resterai donc à mon poste de maire et travaillerai pour l’intérêt de la ville », a-t-il assuré. « Aujourd’hui, je suis plus que jamais déterminé à assumer cette fonction de maire républicain. Les populations m’ont investi de leur confiance pour mener à bien cette mission de premier magistrat de la ville», a-t-il ajouté.
Mansour Faye a également saisi l’occasion pour demander aux nouvelles autorités de les soutenir dans le développement de la ville tricentenaire. «Nous attendons des nouvelles autorités qu’elles nous apportent leur soutien dans nos efforts et qu’elles ne cherchent pas à freiner notre élan pour le développement de notre localité », a-t-il ajouté. En ce qui le concerne, le ministre-maire a affirmé avoir déjà entamé des réalisations qui ont permis à Saint-Louis de changer de visage. « Je tends la main aux nouvelles autorités pour qu’elles facilitent non seulement la poursuite de nos projets existants, mais également le développement de nouveaux projets, car Saint-Louis le mérite », a-t-il conclu.