La coalition Dethié 2024 a pêché un gros poisson dans les eaux de Bby de Keur Massar sud. Il s’agit de Moustapha Mbengue junior, ex-directeur de campagne de la coalition au pouvoir dans la commune de Keur Massar sud. Il s’est engagé à se battre de toutes ses forces pour que le Président Dethié Fall devienne le 5ième Président de la République du Sénégal.
Après avoir constaté la zizanie qui règne à Bby, Moustapha Mbengue junior, ci-devant ex-directeur de campagne de la coalition Bby de Keur sud, et président du mouvement 4 D (Deuke ci deuke bi, Defar deuke bi) a claqué la porte de la coalition au pouvoir pour la coalition Déthié Fall 2024. Moustapha Mbengue junior, l’homme au slogan suivant: «la politique autrement», basée sur le social et le développement est venu donc renforcer la coalition que dirige Dtéhié Fall à l’élection présidentielle prochaine. C’est ainsi que huit mois, après avoir gelé ses activités à l’Apr, Moustapha Mbengue junior a finalement officialisé sa rupture avec Bby. Il a en fin de compte déposé son baluchon à la coalition Déthié 2024.
En effet, au-delà du désordre qu’il a noté au sein de la coalition Bby, Moustapha Mbengue junior s’est dit séduit par les qualités morales et l’étoffe d’homme d’Etat qu’il entrevoit en Déthié Fall. Outre motif de son départ de la mouvance présidentielle, l’incapacité du régime à trouver des réponses appropriées aux préoccupations des habitants de Keur Massar y sont pour quelque chose. Il s’agit, entre autres, de l’absence de mesures d’accompagnement à la suite de l’érection de la commune de Keur Masssar en département, le retard noté dans la livraison des ouvrages prévus dans le cadre du projet de gestion des eaux pluviales (Progep), le manque de sécurité.
«Notre mouvement est très structuré car au niveau local, il est subdivisé en quatre sections que sont les zones frontalières, les parcelles assainies, la cité Aïnoumady, la section Alaadji Pathé. Chacune de ces quatre sections est placée sous la coordination d’un responsable local qui a la mission de travailler à la massification du mouvement par des actions sociales comme l’achat de motopompes pendant la période d’inondations» a-t-il déclaré.
Dans ce même registre de massification, figure l’implantation effective de 14 groupements d’intérêt économique (Gie) qui sont appelés à bénéficier de financements pour la formation de leurs membres, mais aussi, pour dérouler des activités génératrices de revenus dans le but de mieux lutter contre la précarité économique voire la pauvreté de manière générale. Moustapha Mbengue en a profité pour appeler à œuvrer davantage pour l’émergence d’une autre forme de politique basée sur le civisme, le patriotisme et la discipline.