Par Cheikhou Seck
En nombre important dans la vie politique sénégalaise en France, des jeunes binationaux comme Amadou Sow choisissent eux, d’investir dans l’humanitaire. En août 2019, ce qui fut une idée pieuse se fait action concrète avec la mise en place de l’association Carre V78 dans les Yvelines. Jeune francilien, Amadou Sow combat la pandémie en île de France en distribuant des packs d’eau minérale aux habitants de Les Mureaux et Trappes.
Marième Faye Sall, le modèle inspirant
Après la Covid, Carre V78 s’installe en Afrique, via sa filiale « Global International Africa », le siège est à Dakar et dont l’acte liminaire posé est d’assister Mme Dieynaba Sadio Barry, une handicapée insuffisante rénale qui décèdera en France où elle avait été évacuée. Depuis, Global international africa et Carre V78 s’activent dans l’humanitaire. Le jeune Sénégalais, dont la Première Dame du Sénégal est la référence, s’inscrit dans le sillage de la dissoute « fondation Servir le Sénégal » de Marième Faye Sall, pour contribuer au développement du Sénégal et de l’Afrique.
Panafricanisme constructif
Rêvant d’une Ong ou fondation pour élargir ses actions, à court et moyen termes, Amadou Sow et son équipe prêtent des services dans le transfert de hautes techniques en Afrique. Avec Global international africa, la promotion de jeunes de la sous-région (Sénégal, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin et Mauritanie) lutte contre le chômage, l’immigration clandestine, entre autres freins au développement.
L’eau, la terre et le soleil d’Afrique lui instillent des idées managériales pour booster l’emploi, freiner l’immigration clandestine via l’agriculture. Inspiré par le couple présidentiel Faye/ Sall, M. Sow bientôt de retour au Sénégal, aura dans ses bagages des projets structurants.